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Article

1 - PRÉSENTATION DES SOURCES DE LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE

2 - PRÉSENTATION DES ACTEURS DE LA RÉGLEMENTATION ENVIRONNEMENTALE

3 - PANORAMA DES PRINCIPALES RÉGLEMENTATIONS ENVIRONNEMENTALES

4 - CONCLUSION

| Réf : G201 v1

Présentation des acteurs de la réglementation environnementale
Panorama sur la réglementation environnementale en France

Auteur(s) : Solange VIGER

Date de publication : 10 oct. 2014

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RÉSUMÉ

La réglementation environnementale comprend un corpus de règles fortes et hiérarchisées, dont les principes et la mise en œuvre sont assurées par plusieurs acteurs. Elle appréhende les problématiques par domaine: l’eau et les milieux aquatiques, l’air et les odeurs, le bruit et les vibrations, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé et l’environnement, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports... Les exploitants des ICPE bénéficient d’une approche intégrée qui favorise une vision globale des problématiques environnementales. Les dispositifs de l’autorisation unique et du certificat de projet, initiés en 2014 par les pouvoirs publics rendent les règles plus claires et mieux proportionnées aux enjeux, sans abaisser le niveau d’exigence.

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INTRODUCTION

La réglementation environnementale regroupe l’ensemble des textes dans le domaine de l’environnement. Elle puise ses sources aux niveaux supranational et national. De nombreux acteurs interviennent pour définir les principes de cette réglementation, la mettre en œuvre et contrôler son respect. Elle se caractérise enfin par son approche sectorielle : l’eau, l’air, le bruit, les déchets, les sites et sols pollués, l’énergie, la santé, les produits chimiques, la biodiversité, le paysage, les transports...

La variété des sources, des acteurs et des domaines d’intervention a conduit certains auteurs à écrire dans les années 1990 que la réglementation environnementale relevait davantage d’un « droit carrefour » ou « droit patchwork » (Pierre Lascoumes, Gilles J Martin, « Des droits épars au code de l’environnement », Droit et société 1995). Au fil des années, la réglementation environnementale en France est cependant progressivement passée d’une simple juxtaposition de règles à une réglementation autonome possédant son propre code et des principes fondamentaux.

Afin de pallier les difficultés de sa sectorisation, les exploitants des installations classées pour l’environnement bénéficient d’une approche intégrée qui leur permet d’appréhender globalement les problématiques environnementales. Cette approche ne résout pas cependant toutes les difficultés générées par la profusion des textes environnementaux.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g201


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2. Présentation des acteurs de la réglementation environnementale

De nombreux acteurs interviennent pour définir les principes de la réglementation environnementale, participer à sa mise en œuvre et contrôler son respect.

2.1 Acteurs fixant les principes de la réglementation environnementale

HAUT DE PAGE

2.1.1 Ministère en charge de l’écologie

Historiquement, le premier ministère dans le domaine de l’environnement a été créé en 1971. En 2002, il est devenu le ministère de l'Écologie et du Développement durable. Puis en 2007, il a été fusionné avec le ministère en charge de l’équipement. Il s’intitule aujourd’hui ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l'Énergie (MEDDE).

Il est composé de six directions, parmi lesquelles :

  • la Direction générale de la prévention des risques (DGRP), chargée de l’élaboration de la politique nationale relative à la connaissance, à l’évaluation, à la prévention et à la réduction des diverses nuisances sur l’environnement ;

  • la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC), chargée de la définition et de la mise en œuvre de la politique nationale en matière de lutte contre les changements climatiques.

Dans l’exercice de ses missions, le ministère est assisté de plusieurs structures consultatives, parmi lesquelles :

  • le Conseil national de la transition écologique (CNTE)  : il est consulté sur les projets de loi concernant l'environnement ou l'énergie, et sur les stratégies nationales relatives au développement durable, à la biodiversité et au développement de la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises ; il peut se saisir de toute question d'intérêt national concernant la transition écologique et le développement durable ou ayant un impact sur ceux-ci ;

  • le Conseil supérieur de la prévention des risques technologiques...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Décret n° 2005-403 du 28 avril 2005 et décrets n° 2005-934 et 2005-935 du 2 août 2005.

  • (2) -   *  -  Décrets n° 2007-396 et n° 2007-397 du 22 mars 2007 et décret n° 2007-1467 du 12 octobre 2007.

  • (3) -   *  -  Conseil d’État, « Fédération transpyrénéenne des éleveurs de montagne » (pourvoi n° 292397) (23 février 2009).

  • (4) -   *  -  Article 37 de la Constitution du 7 octobre 1958.

  • (5) -   *  -  Loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement.

  • (6) -   *  -  Article L. 110-1 du code de l’environnement.

  • ...

NORMES

  • Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 1 : exigences générales. - NF X31-620-1 - 2011

  • Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 2 : exigences dans le domaine des prestations d'études, d'assistance et de contrôle. - NF X31-620-2 - 2011

  • Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 3 : exigences dans le domaine des prestations d'ingénierie des travaux de réhabilitation. - NF X31-620-3 - 2011

  • Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués – Partie 4 : exigences dans le domaine des prestations d'exécution des travaux de réhabilitation. - NF X31-620-4 - 2011

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