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1 - DU RÉGIME DE DÉCLARATION AU RÉGIME DE DÉCLARATION AVEC CONTRÔLE PÉRIODIQUE

2 - ACTIVITÉS CONCERNÉES PAR LE RÉGIME DE DÉCLARATION AVEC CONTRÔLE PÉRIODIQUE

3 - DÉMARCHES ADMINISTRATIVES ASSOCIÉES AU RÉGIME DE DÉCLARATION AVEC CONTRÔLE PÉRIODIQUE

4 - PRINCIPES ET MODALITÉS DU CONTRÔLE PÉRIODIQUE

5 - CONCLUSION

| Réf : G4230 v1

Principes et modalités du contrôle périodique
Installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) - Régime de la déclaration avec contrôle périodique DC

Auteur(s) : Gwenaëlle CAMPFORT

Date de publication : 10 juil. 2012

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RÉSUMÉ

Le régime de déclaration avec contrôle périodique a été mis en place pour pallier les carences de l’administration en matière de contrôle des installations déclarées. Il est très proche du régime de la déclaration simple, tant dans les démarches administratives de mise en service de l’installation que dans les obligations à respecter tout au long de la vie de l’installation jusqu'à sa fermeture. La distinction réside dans l’obligation de faire contrôler périodiquement ses installations par un organisme agréé afin d’être en conformité avec la réglementation. Ce régime a été modifié afin de perfectionner l’efficacité des contrôles, par la mise en place d’une procédure de communication des résultats à l’autorité administrative, en cas de non-conformité grave relevée.

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ABSTRACT

Classified facilities for the protection of the environment Regime of statement with periodic control

The regime of declaration with periodic inspection was set up to fill a void left by the administration in the inspection of classified facilities. This regime is very close to that of simple declaration both in the administrative procedures of commissioning a facility and in the obligations to be met throughout the life of the facility up to its closure. The distinction between the two regimes lies in the obligation to have facilities periodically inspected for compliance by an approved body. This regime was recently modified to improve the efficiency of inspections by establishing a procedure to communicate the results to the administrative authority in the event of any serious non-compliance.

Auteur(s)

INTRODUCTION

La prise de conscience des pollutions liées aux activités industrielles date du début du XIXe siècle. Visant à l’origine les manufactures, ateliers et établissements répandant une odeur insalubre et incommode, le champ d’application de la réglementation a dû évoluer avec son temps. La réglementation des installations classées telle que nous la connaissons aujourd’hui est issue de la loi n° 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), et de son décret d’application n° 77-1133 du 21 septembre 1977. Elle vise les installations pouvant « présenter des dangers ou des inconvénients soit pour la commodité du voisinage, soit pour la santé, la sécurité, la salubrité publiques, soit pour l'agriculture, soit pour la protection de la nature, de l'environnement et des paysages, soit pour l'utilisation rationnelle de l'énergie, soit pour la conservation des sites et des monuments ainsi que des éléments du patrimoine archéologique ».

La mise en service de ces installations est alors conditionnée par la mise en œuvre de certaines procédures administratives, relevant des deux régimes suivants : le régime de l’autorisation (A) et le régime de la déclaration (D). Cependant, les mutations technologiques et les retours d’expérience ont incité à l’évolution des régimes administratifs. C’est dans ce cadre que la loi n° 95-101 du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l'environnement (dite « loi Barnier ») a introduit la possibilité de soumettre certaines installations classées relevant du régime de la déclaration à des contrôles périodiques. Cette nouvelle obligation, née du constat qu’il est impossible, compte tenu des moyens de l’administration, de réaliser des contrôles efficaces des installations déclarées, et que nombre d’entres elles fonctionnent en contradiction avec les réglementations en vigueur, doit ainsi permettre à l’exploitant de s’assurer de la régularité du fonctionnement de ses installations. Vingt ans plus tard, le décret n° 2006-435 du 13 avril 2006 fixe les modalités de réalisation des contrôles périodiques par des organismes agréés : le nouveau régime de déclaration avec contrôle périodique (DC) se met en place. Plus récemment, le décret n° 2011-1460 du 7 novembre 2011 est venu perfectionner ce dispositif en mettant en place un suivi des non-conformités graves, relevées lors de ces contrôles.

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KEYWORDS

Classified facilities for the protection of the environment   |   Nomenclature   |   regulation

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4230


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4. Principes et modalités du contrôle périodique

Le contrôle périodique de certaines installations classées relevant du régime de la déclaration est un contrôle différent des autres contrôles qui peuvent être menés sur ces installations, et répond de ce fait à un cadre réglementaire spécifique concernant tant ses échéances que ses modalités d’organisation.

4.1 Contrôle et contrôle périodique : deux notions différentes

La notion de contrôle peut englober différentes situations qui vont au-delà du contrôle périodique liée aux installations déclarées. En effet, l’inspection des installations classées peut mener des contrôles sur l’installation, et de nombreux contrôles liés à la sécurité au travail sont également prévus par le code du travail.

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4.1.1 Contrôles effectués par l’inspection des installations classées

Les installations classées relevant du régime de la déclaration avec contrôle périodique peuvent, comme n’importe quelle installation classée, faire l’objet de contrôles par l’inspection des installations classées. Ces contrôles inopinés ou annoncés ne revêtent pas de caractère périodique. Ils ont pour objet de permettre à l’inspection de s’assurer des modalités de fonctionnement de l’installation en conformité avec la réglementation. Ils s’effectuent sur la base de vérifications documentaires ou de visites sur site. À l’issue des contrôles, l’inspecteur doit informer l’exploitant des non-conformités qu’il aura relevé, ainsi que des sanctions administratives encourues.

Ces contrôles peuvent s’inscrire dans les thèmes d’actions nationales à mener par l’inspection qui sont fixés chaque année par le ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement. Ce programme identifie notamment des actions prioritaires et des actions coup de poing.

Pour l’année 2012, les thèmes d’actions sont définis dans une circulaire du 28 décembre 2011 consultable sur le site du ministère chargé de l’Écologie :...

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