| Réf : G4200 v1

Environnement de l’installation
Étude d’impact des ICPE - État initial

Auteur(s) : Jean-Louis SEVEQUE

Date de publication : 10 janv. 2002

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  • Jean-Louis SEVEQUE : Docteur en géochimie - Consultant - Expert judiciaire près la cour d’appel d’Amiens

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INTRODUCTION

Un dossier de demande d’autorisation doit contenir, entre autres, une étude d’impact prévue par l’article 2 de la loi du 10 juillet 1976, aujourd’hui codifiée articles L. 122-1 à L. 122-3 du code de l’Environnement. Le contenu complet de la demande à faire auprès du Préfet du département est décrit dans le fascicule G 4 100.

Ce contenu de l’étude d’impact, défini dans le décret n 77-1133 du 21 septembre 1977 pris pour application de la loi n 76-663 du 19 juillet 1976 relative aux installations classées pour la protection de l’environnement codifiée article L. 511-1 et suivants du code de l’Environnement, doit être en relation avec l’importance de l’installation projetée et avec ses incidences prévisibles sur l’environnement, au regard des intérêts visés par l’article 1er de la loi du 19 juillet 1976 et l’article 2 de la loi n 92-3 du 3 janvier 1992 sur l’eau. Cette étude d’impact doit présenter successivement :

  • une analyse de l’état initial du site et de son environnement ;

  • une analyse des effets directs et indirects, temporaires et permanents de l’installation sur l’environnement ;

  • les mesures envisagées pour supprimer, limiter et si possible compenser les inconvénients de l’installation ainsi que l’estimation des dépenses correspondantes ;

  • les raisons pour lesquelles, notamment du point de vue des préoccupations d’environnement, parmi les solutions envisagées, le projet présenté a été retenu ;

  • les conditions de remise en état du site après l’exploitation ;

  • pour les installations appartenant aux catégories fixées par décret, une analyse des méthodes utilisées pour évaluer les effets de l’installation sur l’environnement mentionnant les difficultés éventuelles de nature technique ou scientifique rencontrées pour établir cette évaluation.

De plus, afin de faciliter la prise de connaissance par le public des informations contenues dans l’étude d’impact, celle-ci fera l’objet d’un résumé non technique. Dans tous les cas, l’étude d’impact doit être claire, illustrée et chiffrée.

Un ensemble de points sur lesquels il convient de donner toutes précisions utiles est répertorié dans cette étude. Si certains points de vue ne paraissent pas concerner l’installation projetée, il convient d’expliquer succinctement pourquoi. Les trois articles composant notre étude présentent le contenu attendu de l’étude d’impact, premier volet du dossier de demande d’autorisation d’exploiter.

  • Le premier article, [G 4 200] Étude d’impact des ICPE. État initial, décrit l’état initial du site et de son environnement.

  • Le deuxième article, [G 4 201] Étude d’impact des ICPE. Effets de l’installation, présente l’analyse des effets de l’installation sur l’environnement de l’entreprise.

  • Le troisième article, [G 4 202] Étude d’impact des ICPE. Mesures compensatoires, aborde les mesures prises pour minimiser les impacts de l’installation, décrit les méthodes retenues pour mesurer les impacts et les conditions de remise en état du site à la fin de l’exploitation.

Ces trois articles sont complétés par deux autres études nécessaires pour finaliser un dossier de demande d’autorisation : l’étude des dangers [G 4 210] Étude des dangers des ICPE et la notice hygiène et sécurité [G 4 220] Notice hygiène et sécurité des ICPE. 

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4200


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2. Environnement de l’installation

  • On commencera par donner une description générale de l'environnement de l'installation projetée : en partant d'une vision régionale pour aboutir à une description locale, on indiquera la situation géographique administrative, la région naturelle, l'occupation de la zone concernée, à savoir zone urbaine, zone industrielle... Cette description sera complétée par un inventaire des documents d'urbanisme et des éventuelles contraintes liées notamment aux biens matériels et au patrimoine culturel susceptibles d'être affectés par le projet : l'installation est-elle sur un site classé ou à proximité d'un monument classé ? Existe-t-il des servitudes d'utilité publique ? Existe-t-il des espaces d'intérêts touristiques ? Le sous-sol du site est-il susceptible de receler des vestiges archéologiques ?

Nota :

ce dernier point est d'importance. En effet, si l'on doit creuser pour construire un bâtiment et que l'on mette au jour des vestiges archéologiques, il faut savoir que le chantier est susceptible d'être stoppé pour laisser le temps à l'administration d'évaluer l'importance du gisement, délai qui peut aller jusqu'à 6 mois. De plus, le coût afférent à ces recherches n'est pas pris en charge par l'État. C'est le propriétaire du permis de construire (l'inventeur) qui doit payer les recherches.

  • Le thème suivant à aborder concerne les populations et l'urbanisation. Il s'agit ici de recenser l'ensemble de la population et des installations, à risques ou non, susceptibles d'être affectées par les effets de l'installation projetée, et l'ensemble des installations diverses existantes. Ainsi, la présence d'ateliers ou d'usines à proximité, d'industries lourdes, d'habitations, d’établissements recevant du public tels les écoles, les terrains de sports, les piscines, les hôpitaux, les maisons de retraite,... sera recensé. Il faut aussi s'attacher à localiser les grandes voies de circulation fréquentées en préalable à l'analyse de l'état initial relatif au transport. Enfin il faudra réaliser l'inventaire des lignes électriques, des réseaux d'eau et autres voies de communication.

  • L’analyse de l'état initial du site et de son environnement continuera par le recensement des richesses naturelles. Cet inventaire comprend généralement la localisation des zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et...

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