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1 - AUDIT DE SYSTÈME DE MANAGEMENT : DÉFINITION

2 - TYPOLOGIE DES AUDITS

3 - AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

  • 3.1 - Principes d'un audit de systèmes de management
  • 3.2 - Mots de l’audit

4 - RÉFÉRENTIELS D’AUDITS DE SYSTÈMES DE MANAGEMENT

5 - PRATIQUE DE L'AUDIT

6 - ACTEURS DE L’AUDIT

  • 6.1 - Acteurs
  • 6.2 - Attitudes et comportements

7 - DIFFICULTÉS RENCONTRÉES

8 - QUELQUES ÉLÉMENTS DE PROSPECTIVE

  • 8.1 - Normes ISO et audit
  • 8.2 - Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

9 - CONCLUSION

| Réf : G4305 v1

Quelques éléments de prospective
Audits de systèmes de management : les fondamentaux

Auteur(s) : Michel JONQUIÈRES

Date de publication : 10 avr. 2010

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RÉSUMÉ

Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.

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Auteur(s)

INTRODUCTION

Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.

Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.

La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...

Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.

Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.

Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.

L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.

Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-g4305


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8. Quelques éléments de prospective

8.1 Normes ISO et audit

La norme NF EN ISO 19011:2005 a commencé un processus de révision. Les premiers travaux ont débuté en 2009 et une nouvelle version est prévue pour début 2011.

Cette nouvelle version devrait uniquement concerner les audits de première et de seconde partie, excluant ainsi les audits par tierce partie.

Mais d’autres normes ISO concernent également l’audit de systèmes de management. C’est notamment le cas pour le projet de norme ISO 17021-2 Évaluation de la conformité – Partie 2 : exigences pour l’audit tierce partie de systèmes de management.

Ce projet de norme ISO 17021-2 prend à son compte les exigences relatives à l’audit par tierce partie des systèmes de management, exigences jadis traitées au sein de la norme ISO 19011:2002.

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8.2 Limites et perspectives d’évolution de l’audit de systèmes de management

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8.2.1 Limites de l’audit de systèmes de management

Autre dimension à évoquer en matière d’audits de systèmes de management : les limites de l’audit d’un système de management. Cette dimension apparaît à plusieurs titres :

  • tout d’abord au sein d’une même norme ;

  • ensuite, d’une manière plus qu’évidente lors de tout audit d’un système intégré de management.

Au sein d’une norme, certaines rédactions permettent différentes interprétations qu’il convient bien évidemment d’harmoniser.

La première d’entre elles concerne la définition du champ d’application du système de management (qui peut ne pas englober la totalité des activités d’un organisme), mais aussi l’externalisation d’un processus (que l’organisme se doit bien évidemment de maîtriser).

C’est aussi le cas, par exemple, pour certaines exigences incluses dans les normes de systèmes de management comportant des termes tels que « si réalisable », « lorsque...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - JONQUIERES (M.) -   Réussir son audit et obtenir la certification environnementale  -  Éditions AFNOR (juin 1998).

  • (2) - JONQUIERES (M.) -   Réussir les audits Qualité et Environnement  -  La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).

  • (3) - JONQUIERES (M.) -   Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités  -  Éditions Afnor (mars 2006).

  • (4) -   Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients)  -  Éditions Lavoisier (janvier 2000).

1 Événements

Salon Pollutec

http://www.pollutec.com

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2 Normes et standards

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2.1 Normes françaises et européennes

NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -

NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -

NF EN ISO 14001...

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