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RÉSUMÉ
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
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Michel JONQUIÈRES : General Control - Directeur Qualité
INTRODUCTION
Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.
Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.
La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...
Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.
Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.
Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.
L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.
Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.
VERSIONS
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de déc. 2024 par Michel JONQUIÈRES
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Acteurs de l’audit
6.1 Acteurs
L’audit est un « ménage à trois », il met généralement en présence :
-
un commanditaire ;
-
un audité ;
-
une équipe d’audit.
Le commanditaire de l’audit est, selon la définition donnée au paragraphe 3.6 de la norme NF EN ISO 19011:2005, « l’organisme ou personne demandant un audit ». Une note précise que « le commanditaire peut être l’audité ou tout autre organisme qui a le droit réglementaire ou contractuel de demander un audit ».
L’audité ou plutôt les audités font face à l’équipe d’audit, c’est-à-dire « un ou plusieurs auditeurs réalisant un audit ».
Une note 1 précise qu’un « auditeur de l’équipe d’audit est nommé responsable de l’équipe d’audit ». Une note 2 complète cette définition : « l’équipe d’audit peut comprendre des auditeurs en formation ».
Le paragraphe 3.8 de cette même norme précise qu’un auditeur est une « personne possédant la compétence nécessaire pour réaliser un audit ».
Bien que cela ne soit pas recommandé, l’équipe d’audit est bien souvent réduite à sa plus simple expression : une seule et même personne ! Il va de soi, dans ce cas de figure, que le choix (les compétences de l’individu) et surtout l’indépendance de l’auditeur doivent être tout particulièrement pris en compte.
Les membres de l’équipe d’audit doivent être impartiaux, objectifs et nécessairement indépendants (c’est-à-dire qu’ils ne doivent pas exercer de responsabilité vis-à-vis de la fonction ou de l’activité auditée).
D’autres parties peuvent éventuellement participer à un audit :
-
des observateurs ;
-
des experts techniques ;
-
des guides d’audit ;
-
…
Un (ou plusieurs) observateur(s) peuvent participer à un audit de système de management : il convient qu’ils soient muets et qu’ils ne participent en aucun cas au processus d’audit. Ces observateurs peuvent être, par exemple, des auditeurs de systèmes...
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Acteurs de l’audit
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIERES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIERES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement - La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIERES (M.) - Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients) - Éditions Lavoisier (janvier 2000).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Salon Pollutec
HAUT DE PAGE2.1 Normes françaises et européennes
NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -
NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -
NF EN ISO 14001...
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