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RÉSUMÉ
Les audits de systèmes de management sont des processus permettant de s’assurer de la bonne mise en œuvre des systèmes de management au sein de l'entreprise. Ils peuvent être internes ou externes, et ont pour objectifs de vérifier la conformité du système par rapport au référentiel programmé, de favoriser son amélioration ainsi que sa valorisation (par une certification ou une communication de ses partenaires ou de ses financiers). Pour permettre sa réalisation, différents éléments sont à prendre en compte, comme les acteurs ou les outils. Cet article détaille la méthodologie de l'audit de systèmes de management, de la terminologie aux attitudes à adopter en passant par le déroulement des phases et les outils à utiliser.
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Michel JONQUIÈRES : General Control - Directeur Qualité
INTRODUCTION
Les audits de systèmes de management font partie intégrante du pilotage, de la gouvernance d’un organisme.
Qu’ils soient qualifiés d’audits internes, d’audits externes, d’audits simples, de seconde partie ou encore de tierce partie, ils permettent à la direction, à son plus haut niveau, d’obtenir des éléments essentiels sur « l’état de santé » des différents systèmes de management en place au sein de leur organisme.
La réalisation d’audit de systèmes de management nécessite l’implication de plusieurs parties prenantes ; une équipe d’audit (responsable d’audit et auditeurs), des audités mais également peuvent être présents des experts techniques, des observateurs, des guides...
Chacune de ces parties prenantes a un rôle bien défini et certaines limites ne doivent pas être franchies afin que l’exercice garde tout son intérêt.
Un audit de système de management a ses limites qu’il convient bien évidemment de situer afin de ne pas les dépasser.
Il est nécessaire de se rappeler que la mise en œuvre d’un système de management est une démarche volontaire et qu’il convient, à ce titre, de ne pas transformer l’audit du système de management en inquisition, ni à l’extrême de ne pas en faire une simple visite de courtoisie.
L’exercice n’est donc pas simple et sa pratique nécessite l’appropriation d’outils de base que les acteurs en présence se doivent de connaître.
Les audits de systèmes de management sont actuellement en totale évolution du fait de la multiplicité des référentiels de systèmes de management et des changements culturels et technologiques.
VERSIONS
- Version archivée 2 de juil. 2016 par Michel JONQUIÈRES
- Version archivée 3 de oct. 2020 par Michel JONQUIÈRES
- Version courante de déc. 2024 par Michel JONQUIÈRES
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Audits de systèmes de management
3.1 Principes d'un audit de systèmes de management
La norme NF EN ISO 19011:2005 – Lignes directrices pour l'audit des systèmes de management de la qualité et/ou de management environnemental cite, dans son article 4, les principes de l'audit. Ces principes permettent de comprendre les fondements de l'audit.
Trois principes s'appliquent aux auditeurs :
a) Déontologie : le fondement du professionnalisme ;
b) Présentation impartiale : l'obligation de rendre compte de manière honnête et précise ;
c) Conscience professionnelle : l'attitude diligente et avisée au cours de l'audit.
Deux principes s'appliquent aux audits :
d) Indépendance : le fondement de l'impartialité de l'audit et de l'objectivité des conclusions d'audit ;
e) Approche fondée sur la preuve : la méthode rationnelle pour parvenir à des conclusions d'audit fiables et reproductibles dans un processus d'audit systématique.
Selon la norme NF EN ISO 19011:2005 : « Le respect de ces principes est indispensable pour que les conclusions d'audit soient pertinentes et suffisantes et pour que des auditeurs travaillant indépendamment les uns des autres parviennent à des conclusions similaires dans des circonstances similaires ».
Ils seront mis en œuvre tout au long du processus d'audit qui comprend essentiellement trois domaines (que l'on pourrait qualifier de « sous-processus ») :
-
le programme d'audit ;
-
les activités d'audit ;
-
la compétence des auditeurs.
Il est à noter que ces trois domaines font l'objet d'un long développement au travers, pour chacun d'entre eux, d'un article spécifique de la norme NF EN ISO 19011:2005 [article 5 pour le programme d'audit, article 6 pour les activités d'audit et article 7 pour les compétences des auditeurs].
HAUT DE PAGE3.2 Mots de l’audit
La définition du terme « audit », ci-dessus proposée, introduit le terme d’exigence spécifiée. Toute exigence spécifiée doit être auditable ; c’est-à-dire qu’elle doit être formulée de façon à pouvoir être...
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Audits de systèmes de management
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - JONQUIERES (M.) - Réussir son audit et obtenir la certification environnementale - Éditions AFNOR (juin 1998).
-
(2) - JONQUIERES (M.) - Réussir les audits Qualité et Environnement - La norme NF EN ISO 19011 – Collection Afnor Pratique (janvier 2003).
-
(3) - JONQUIERES (M.) - Manuel de l'audit des systèmes de management à l'usage des auditeurs et des audités - Éditions Afnor (mars 2006).
-
(4) - Le guide de l'Audit des systèmes de management et son annexe environnement (en 2 fascicules auditeurs et organismes clients) - Éditions Lavoisier (janvier 2000).
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
Salon Pollutec
HAUT DE PAGE2.1 Normes françaises et européennes
NF EN ISO 9000 - Octobre 2005 - Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire. Indice de classement : X50-130 (Statut : norme homologuée). - -
NF EN ISO 9001 - Novembre 2008 - Systèmes de management de la qualité – Exigences. Indice de classement : X50-131 (Statut : Norme homologuée). - -
NF EN ISO 14001...
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