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Sylvain MARTIN : Avocat à la Cour d'appel de Paris
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L'Union européenne a mis en place une politique d'harmonisation des mesures nationales concernant la gestion des emballages et des déchets d'emballages afin d'assurer une protection de l'environnement cohérente et de garantir le fonctionnement du marché intérieur des emballages (en harmonisant les spécifications environnementales des emballages, on évite que les douanes d'un État membre bloquent à leur frontière des emballages au motif qu'ils ne respecteraient pas les règles environnementales de leur pays).
Le système légal s'applique à tous les emballages mis sur le marché d'un État membre et à tous les déchets d'emballages, qu'ils soient utilisés ou mis au rebut par les industries, les commerces, les bureaux, les ateliers, les prestataires de services, les ménages ou autres, quels que soient les matériaux dont ils sont constitués.
En fait, une réelle harmonisation entre tous les États membres est difficile à mettre en place, et d'ailleurs n'existe pas, en raison des niveaux de développement très différents entre les États membres historiques de 1957 et les nouveaux ou bien en raison de particularismes géographiques (les très nombreuses îles grecques, par exemple).
Cette politique européenne est appelée en pratique « éco-conception », terme devenu tellement courant qu'il a été entériné par la loi « Grenelle II » du 12 juillet 2010.
L'éco-conception fait désormais partie du développement durable lequel est très en vogue dans les médias et les entreprises qui ont toutes créé un service d'éco-conception. Mais, dans la plupart des cas, l'effort a seulement porté sur la réduction du volume et du poids des emballages, alors que l'éco-conception c'est aussi la valorisation, notamment par le recyclage ou le compostage. Or, s'il est facile aujourd'hui de réduire la masse d'un emballage conçu il y a vingt ans sans soucis de CO2 , il est plus difficile de concevoir un emballage qui va pouvoir facilement servir de matière première pour d'autres produits après recyclage, ou se décomposer pour devenir un compost efficace.
De plus, réduire à la source, c'est bien, mais arrive un moment où continuer à rogner sur la matière rend l'emballage tellement fragile qu'il n'assure plus son rôle.
Les éco-concepteurs ingénieurs ont donc de beaux jours devant eux pour faire plus (écologique) avec moins (de CO2).
VERSIONS
- Version courante de juil. 2021 par Sylvain MARTIN
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3. Politique environnementale des déchets d'emballage
3.1 Lignes directrices
3.1.1 Principes de base – Directives de 1975 et 2008
La directive 75/442 du 15 juillet 1975 relative aux déchets en général constitue la première pierre de l'édifice construit par l'Europe pour encadrer la gestion des déchets. Comprenant à peine trois pages, ce texte modeste se contente de poser les principes de base que les États membres ont dû transposer à l'époque dans leur législation afin d'harmoniser leurs différentes politiques nationales de gestion des déchets :
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protection de la santé de l'homme et de l'environnement contre les effets préjudiciables causés par le ramassage, le transport, le traitement, le stockage et le dépôt des déchets ;
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encadrement et harmonisation des initiatives nationales afin d'éviter les entraves aux échanges économiques et les distorsions de concurrence à l'intérieur de la Communauté (éviter qu'un pays refuse l'importation sur son territoire d'un produit dont l'emballage n'est pas conforme aux modes de traitement environnemental choisi par lui) ;
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récupération des déchets et utilisation des matériaux de récupération favorisées afin de préserver les ressources naturelles ;
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traitement de ses déchets par le producteur initial d'emballages avec le droit de sous-traiter à un tiers ;
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responsabilité du producteur initial d'emballages sur l'ensemble de la chaîne de traitement. Il peut la partager ou la déléguer parmi les intervenants dans la chaîne de traitement ;
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régime d'autorisation pour les entreprises qui...
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Politique environnementale des déchets d'emballage
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - McDONOUGH (W.), BRAUNGART (M.) - Cradle to cradle, créer et recycler à l'infini. - Éditions Alternatives, Collection Manifestô, 230 p. (2011).
-
(2) - LUBECK (P.), SAINT-RAYMOND (P.) - * - Rapport d'audit sur le dispositif français d'élimination des déchets d'emballages ménagers, juin 2005.
-
(3) - ROCHER (É.) - Conditionnement et emballage. - Eyrolles Éditions d'Organisation, 456 p. + un CD-Rom qui fournit une cinquantaine de fiches sur de nombreux sujets et dont certaines sont illustrées avec des schémas didactiques (2007).
-
(4) - BOURZAI (B.) - * - Question no 10566, JO du Sénat, 22 oct. 2009.
-
(5) - DEVISMESE (P.) - Packaging mode d'emploi, De la conception à la distribution. - Éditions Dunod, Collection Fonctions de l'entreprise (2005).
-
(6) - KAZAZIAN...
DANS NOS BASES DOCUMENTAIRES
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Droit et pratique des emballages – Législation du contact alimentaire.
-
Droit et pratique des emballages – Protection de l'innovation.
ANNEXES
Objectifs de retraitement au-delà de 2008 http://europa.eu/legislationsummaries/environment/wastemanagement/21207.fr.htm
HAUT DE PAGE
• Union européenne – Tous les textes européens (directives et règlements) dans la rubrique « Recherche simple » ; – Commentaires officiels http://www.eur-lex.europa.eu
• Cour de justice de l'Union européenne – Toute la jurisprudence européenne http://www.curia.europa.eu
• Journal officiel de la République française – Tous les textes en vigueur depuis les années 1980 mis à jour à J + 5 ; – Toute la jurisprudence de la Cour de cassation et du Conseil d'État depuis les années 1980 http://www.legifrance.gouv.fr
• Ministère de l'environnement – Liste des textes applicables ; – Commentaires...
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