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Auteur(s)
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Marc GRUMBACH : Ingénieur civil des Mines
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis l’année 2000, l’évolution de la sidérurgie mondiale a été marquée :
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d’une part, par une forte croissance de la consommation d’acier surtout en Asie et par conséquent de la production ;
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d’autre part, par une certaine concentration mondiale de la production dans de grandes sociétés non seulement à l’échelle continentale mais aussi intercontinentale ce qui est nouveau.
Le développement économique rapide de certains pays, en particulier la Chine, a provoqué une forte demande d’aciers. Simultanément, la mondialisation de certaines industries comme l’automobile, l’électroménager, l’emballage a entraîné une plus grande internationalisation de la sidérurgie au niveau des demi-produits et des produits finis. Cette internationalisation s’est faite en conservant la majorité des implantations locales pour des raisons évidentes de frais de transport et de délais de livraison.
En Europe, il y a eu des regroupements avec la création de cinq ou six multinationales. Il subsiste néanmoins des usines indépendantes, spécialisées sur certains produits comme les ronds à béton ou les aciers spéciaux.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1988 par Marc GRUMBACH, Michel WANNEROY
- Version archivée 2 de sept. 1998 par Marc GRUMBACH, Alain MOREAU
- Version courante de mars 2017 par Jean-Pierre BIRAT
DOI (Digital Object Identifier)
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6. Recyclage
Sans aborder ici l’étude détaillée des ferrailles tant du point de vue approvisionnements que leur usage (voir Recyclage des déchets ferreux Recyclage des déchets ferreux ), on donne quelques indications sur les modes de recyclage des différents produits en acier.
Dans l’industrie, la récupération des chutes de fabrication s’effectue tout le long du processus de fabrication aussi bien dans les usines sidérurgiques que pendant les transformations successives chez les utilisateurs (découpage, détourage, chutage des rives...) jusqu’aux objets finaux. Les chutes sidérurgiques suivent des voies différentes selon qu’elles sont utilisées sur place ou introduites dans le circuit ferraille. La première voie est essentielle dans les usines intégrées avec le chargement nécessaire de ferrailles dans les convertisseurs.
On distingue ainsi :
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les chutes internes aux divers stades de fabrication ;
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les chutes neuves ;
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les ferrailles de récupération.
La récupération des objets et des constructions en fin de vie est maintenant organisée sous l’égide de diverses réglementations européennes ou nationales et d’organismes (ADEME).
Ces aciers récupérés sont refondus dans les convertisseurs ou dans les fours électriques.
Les tonnages à recycler tiennent compte non seulement des exportations de produits sidérurgiques mais aussi des exportations de biens finis comme les machines, les automobiles, les navires, etc. De plus, il y a des mouvements sur les produits en fin de vie ou les ventes en deuxième main : les navires sont ferraillés dans des pays asiatiques, les voitures d’occasion peuvent s’exporter en Europe de l’Est ou en Afrique.
À titre indicatif, la figure 1 montre ainsi le bilan complet de l’acier dans l’industrie automobile française.
Cette mobilité des produits complique l’évaluation du gisement de ferrailles local et le calcul a posteriori du taux de recyclage ; en fait, la quasi-totalité des aciers sont finalement...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BÉRANGER (G.), Sollac - Le livre de l’acier. - Éditions Lavoisier (1994).
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(2) - GRUMBACH (M.) - Aciers d’usage général. - M 4 515, M 4 516. Base documentaire « Étude et propriétés des métaux » (2005).
-
(3) - SIGNORA (A.) - Les aciers. - Ed. Economica (1996).
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(4) - MOREAU (A.) - L’acier en mouvement : Transformation des marchés mondiaux. - Presses des Mines de Paris (2005).
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