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Auteur(s)
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Marc GRUMBACH : Ingénieur civil des Mines
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis l’année 2000, l’évolution de la sidérurgie mondiale a été marquée :
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d’une part, par une forte croissance de la consommation d’acier surtout en Asie et par conséquent de la production ;
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d’autre part, par une certaine concentration mondiale de la production dans de grandes sociétés non seulement à l’échelle continentale mais aussi intercontinentale ce qui est nouveau.
Le développement économique rapide de certains pays, en particulier la Chine, a provoqué une forte demande d’aciers. Simultanément, la mondialisation de certaines industries comme l’automobile, l’électroménager, l’emballage a entraîné une plus grande internationalisation de la sidérurgie au niveau des demi-produits et des produits finis. Cette internationalisation s’est faite en conservant la majorité des implantations locales pour des raisons évidentes de frais de transport et de délais de livraison.
En Europe, il y a eu des regroupements avec la création de cinq ou six multinationales. Il subsiste néanmoins des usines indépendantes, spécialisées sur certains produits comme les ronds à béton ou les aciers spéciaux.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1988 par Marc GRUMBACH, Michel WANNEROY
- Version archivée 2 de sept. 1998 par Marc GRUMBACH, Alain MOREAU
- Version courante de mars 2017 par Jean-Pierre BIRAT
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Différents aciers
En plus des principales catégories que sont les plaques et tôles fortes, les tôles minces pour les produits plats, les produits longs comprennent les profilés lourds, le fil machine, les barres, les produits pour béton et les rails.
Parmi les aciers alliés, les aciers inoxydables plats et longs ont une place importante et on considère à part les autres aciers spéciaux.
3.1 Plaques et tôles fortes
Les produits plats au-dessus de 3 mm d’épaisseur constituent l’ensemble des plaques, tôles fortes et moyennes ; ils sont fabriqués par des laminoirs quartos de grande largeur, allant jusqu’à 5 m de large ou par les trains continus à bande jusqu’à 2 m de large. Alors que les quartos n’ont pas d’autres limites en épaisseur que celle des ébauches brames ou lingots d’où des plaques de 150 mm ou même de 200, 300 et 400 mm d’épaisseur, les épaisseurs au train à bande dépassent rarement 20 mm.
Ces produits servent à construire des installations fixes, des ponts, des immeubles, des réservoirs, des appareils à pression et à faire des tubes (gros tubes soudés en particulier) ; ce sont le plus souvent des nuances à haute ou très haute limite d’élasticité et soudables ce qui limite les teneurs en carbone. Il s’agit de nuances carbone-manganèse non alliées ou faiblement alliées, très souvent microalliées. Une forte proportion est fabriquée en utilisant des traitements thermomécaniques, ce qui permet de livrer des aciers performants sans traitement thermique.
Pour les emplois à haute température ou à basse température on utilise des aciers faiblement alliés soit au Mn-Mo, chrome, Cr-Mo, soit au nickel.
HAUT DE PAGE3.2 Tôles minces
Les tôles minces ont moins de 3 mm d’épaisseur : elles sont issues des trains à bandes et sont utilisées directement ou après décapage sous forme de bobines et de tôles minces laminées à chaud, ou relaminées à froid et recuites (tôles laminées à froid).
La principale propriété des tôles minces est leur aptitude au formage (pliage, profilage, emboutissage) qui permet de faire des objets de formes extrêmement variées.
Étant donné les...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BÉRANGER (G.), Sollac - Le livre de l’acier. - Éditions Lavoisier (1994).
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(2) - GRUMBACH (M.) - Aciers d’usage général. - M 4 515, M 4 516. Base documentaire « Étude et propriétés des métaux » (2005).
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(3) - SIGNORA (A.) - Les aciers. - Ed. Economica (1996).
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(4) - MOREAU (A.) - L’acier en mouvement : Transformation des marchés mondiaux. - Presses des Mines de Paris (2005).
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