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Auteur(s)
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Marc GRUMBACH : Ingénieur civil des Mines
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Lire l’articleINTRODUCTION
Depuis l’année 2000, l’évolution de la sidérurgie mondiale a été marquée :
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d’une part, par une forte croissance de la consommation d’acier surtout en Asie et par conséquent de la production ;
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d’autre part, par une certaine concentration mondiale de la production dans de grandes sociétés non seulement à l’échelle continentale mais aussi intercontinentale ce qui est nouveau.
Le développement économique rapide de certains pays, en particulier la Chine, a provoqué une forte demande d’aciers. Simultanément, la mondialisation de certaines industries comme l’automobile, l’électroménager, l’emballage a entraîné une plus grande internationalisation de la sidérurgie au niveau des demi-produits et des produits finis. Cette internationalisation s’est faite en conservant la majorité des implantations locales pour des raisons évidentes de frais de transport et de délais de livraison.
En Europe, il y a eu des regroupements avec la création de cinq ou six multinationales. Il subsiste néanmoins des usines indépendantes, spécialisées sur certains produits comme les ronds à béton ou les aciers spéciaux.
VERSIONS
- Version archivée 1 de juil. 1988 par Marc GRUMBACH, Michel WANNEROY
- Version archivée 2 de sept. 1998 par Marc GRUMBACH, Alain MOREAU
- Version courante de mars 2017 par Jean-Pierre BIRAT
DOI (Digital Object Identifier)
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5. Exigences pour l’emploi des produits
Les exigences sont adaptées à chaque type d’utilisation, mais il y a un certain nombre de points communs. Ils concernent la recherche de meilleures performances, l’allègement, la fiabilité, la sécurité, la protection de l’environnement et le développement durable :
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dans certains cas, la fiabilité des pièces est l’exigence numéro 1, c’est par exemple le cas dans beaucoup de pièces mécaniques ;
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en ce qui concerne la sécurité, on peut prendre comme exemple les cuves de réacteurs nucléaires, les navires, les plates-formes marines et les constructions ;
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la recherche de performances concerne les gazoducs et les aciers spéciaux ;
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l’allègement est l’un des principaux objectifs dans l’automobile.
Ces demandes se traduisent par des améliorations des propriétés dont les principales sont :
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les hautes valeurs de Re (limite apparente d’élasticité) et Rm (résistance à la traction) ;
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la soudabilité ;
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la formabilité ;
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la tenue à la fatigue.
D’autres exigences concernent les défauts internes et les défauts de surface.
Ces caractéristiques s’obtiennent, d’une part, par l’adaptation des compositions chimiques, d’autre part, par des contrôles stricts des procédés (coulée continue, cycles thermiques, laminage).
Du point de vue analyse, il y a :
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d’une part, le contrôle de la teneur en carbone avec des très basses valeurs pour les tôles minces d’emboutissage jusqu’à ce que l’on appelle des ultra-bas carbone (quelques parties par millions de carbone), des valeurs faibles pour les aciers soudables (carbone équivalent bas), des fourchettes étroites pour les fils au carbone, les aciers de construction mécanique, les aciers à outils ;
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d’autre part, l’abaissement des teneurs en impuretés surtout des métalloïdes : oxygène, soufre, phosphore et azote, mais aussi dans un certain nombre de cas des résiduels métalliques.
De grands progrès concernent la propreté inclusionnaire et les ségrégations ; cela permet d’améliorer l’homogénéité des propriétés et de garantir des tenues en service nouvelles ; par exemple des nuances de plaques ou de tubes...
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BIBLIOGRAPHIE
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(1) - BÉRANGER (G.), Sollac - Le livre de l’acier. - Éditions Lavoisier (1994).
-
(2) - GRUMBACH (M.) - Aciers d’usage général. - M 4 515, M 4 516. Base documentaire « Étude et propriétés des métaux » (2005).
-
(3) - SIGNORA (A.) - Les aciers. - Ed. Economica (1996).
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(4) - MOREAU (A.) - L’acier en mouvement : Transformation des marchés mondiaux. - Presses des Mines de Paris (2005).
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