Présentation

Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

Actions et pistes de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Sustainable development arose from a need to maintain an equilibrium between man and the environment, and also from the conflict between continuous demographic growth and exhaustible resources. In developed countries, the general concept of sustainable development applied to companies and goods transportation is an environmental issue and is reflected in a need to take environmental impact into consideration and reduce it.

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 92% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

4. Actions et pistes de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises

De nombreuses actions et pistes potentielles sont envisageables pour diminuer les impacts environnementaux des transports. On peut les classer en trois catégories complémentaires :

  • les solutions qui pourront être apportées aux transporteurs par les évolutions technologiques des véhicules et des carburants qu'ils utilisent ;

  • les solutions d'ordre opérationnel que pourront mettre en œuvre les transporteurs pour optimiser l'usage de leurs véhicules, et les trafics qu'ils prennent en charge ;

  • les solutions d'ordre organisationnel que les clients des transporteurs (les chargeurs) pourront mettre en œuvre pour « transporter moins » ou « transporter mieux ».

4.1 Solutions et progrès technologiques

Les pistes d'amélioration technologique des véhicules, routiers en particulier, existent bien. Une analyse très détaillée de ces solutions sort du cadre de cet exposé général, et le lecteur pourra se référer aux documents spécifiques répertoriés dans la rubrique « pour en savoir plus ». Les éléments qui suivent traitent d'ailleurs seulement du mode routier.

On retiendra que, du point de vue des gestionnaires de parc de véhicules, des utilisateurs de ces véhicules et de leurs clients, les normes Euro successives fournissent une garantie sur la performance du niveau d'émission de polluants des véhicules. Mais, ces normes ne portent pas sur la consommation de carburant et les émissions de GES.

HAUT DE PAGE

4.1.1 Réglementation sur les polluants pour les poids lourds routiers

Les normes « Euro », qui s'appliquent au niveau des moteurs pour les véhicules lourds, limitent réglementairement depuis 1990 une partie des émissions polluantes unitaires (CO, HC, NOx et particules) (voir tableau 6). D'autres polluants (dits non réglementés) ne font pas l'objet d'une réglementation.

Le même moteur pouvant être utilisé dans différents véhicules, la réglementation s'applique au moteur en g/kWh et non au véhicule en g/km.

Les quantités sont limitées par la réglementation « à l'échappement », mais il peut exister aussi des réglementations...

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Actions et pistes de réduction des impacts environnementaux du transport de marchandises
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 94% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS