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1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

Perspective d'obligations contraignantes pour l'entreprise
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

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RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

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Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


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5. Perspective d'obligations contraignantes pour l'entreprise

Aujourd'hui encore, l'intérêt pour le développement durable des responsables transport et logistique et de leurs directions relève parfois de l'initiative personnelle ou d'une démarche citoyenne éclairée, ou souvent d'une démarche d'anticipation et d'un pari sur l'avenir. Dans les années qui viennent, il est probable que les entreprises seront soumises à davantage d'obligations sur le plan environnemental. Le fait que, dans les transports de marchandises, le coût (d'ailleurs relativement faible) soit la seule contrainte pour consommer de l'énergie et émettre des gaz à effet de serre ne va sans doute pas durer, tout simplement parce qu'il s'avère que ce simple mécanisme du prix du marché de l'énergie n'a pas conduit à faire évoluer les consommations d'énergie et les émissions de GES vers les niveaux compatibles avec ce que la planète peut offrir et supporter.

Le marché européen de permis d'émission de gaz à effet de serre (European Trading System, ETS), démarré en janvier 2005 et appliqué dans sa phase actuelle à 11 500 installations industrielles représentant plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre, pourrait être étendu au secteur du transport aérien en 2011-2012, au transport (routier) de marchandises et au transport maritime.

Pour se préparer à cette éventualité, des entreprises testent la faisabilité d'engagements volontaires : en mars 2007, six entreprises de transport ont signé avec l'Ademe et le ministère des Transports une « charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». La charte permet à toutes les entreprises de transport de s'engager sur trois ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 . De nombreux autres transporteurs ont annoncé vouloir rejoindre cette initiative.

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