Présentation

Article

1 - CONCEPT DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

  • 1.1 - Signification
  • 1.2 - Les trois piliers du développement durable
  • 1.3 - Développement durable décliné à l'échelle de l'entreprise
  • 1.4 - Imperfections du concept
  • 1.5 - Conclusion

2 - IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

3 - ÉTAT DES LIEUX DE LA PERFORMANCE ENVIRONNEMENTALE DES TRANSPORTS

4 - ACTIONS ET PISTES DE RÉDUCTION DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX DU TRANSPORT DE MARCHANDISES

5 - PERSPECTIVE D'OBLIGATIONS CONTRAIGNANTES POUR L'ENTREPRISE

6 - CONCLUSION

| Réf : AG8230 v1

Perspective d'obligations contraignantes pour l'entreprise
Transport et développement durable

Auteur(s) : Marc COTTIGNIES

Date de publication : 10 oct. 2008

Pour explorer cet article
Télécharger l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !

Sommaire

Présentation

RÉSUMÉ

Le développement durable est né de la nécessité de maintenir un équilibre entre l'homme et son milieu et de la contradiction entre une croissance démographique continue et des ressources naturelles épuisables. Dans les pays développés, le concept général du développement durable appliqué à l'entreprise et à ses questions de transport de marchandises peut se résumer au volet environnemental et donc se traduire simplement par la nécessité de prendre en compte les impacts environnementaux et de parvenir à les réduire.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

ABSTRACT

Sustainable development arose from a need to maintain an equilibrium between man and the environment, and also from the conflict between continuous demographic growth and exhaustible resources. In developed countries, the general concept of sustainable development applied to companies and goods transportation is an environmental issue and is reflected in a need to take environmental impact into consideration and reduce it.

Auteur(s)

  • Marc COTTIGNIES : Ingénieur expert - Département Transports et Mobilité, ADEME

INTRODUCTION

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8230


Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

5. Perspective d'obligations contraignantes pour l'entreprise

Aujourd'hui encore, l'intérêt pour le développement durable des responsables transport et logistique et de leurs directions relève parfois de l'initiative personnelle ou d'une démarche citoyenne éclairée, ou souvent d'une démarche d'anticipation et d'un pari sur l'avenir. Dans les années qui viennent, il est probable que les entreprises seront soumises à davantage d'obligations sur le plan environnemental. Le fait que, dans les transports de marchandises, le coût (d'ailleurs relativement faible) soit la seule contrainte pour consommer de l'énergie et émettre des gaz à effet de serre ne va sans doute pas durer, tout simplement parce qu'il s'avère que ce simple mécanisme du prix du marché de l'énergie n'a pas conduit à faire évoluer les consommations d'énergie et les émissions de GES vers les niveaux compatibles avec ce que la planète peut offrir et supporter.

Le marché européen de permis d'émission de gaz à effet de serre (European Trading System, ETS), démarré en janvier 2005 et appliqué dans sa phase actuelle à 11 500 installations industrielles représentant plus de 40 % des émissions européennes de gaz à effet de serre, pourrait être étendu au secteur du transport aérien en 2011-2012, au transport (routier) de marchandises et au transport maritime.

Pour se préparer à cette éventualité, des entreprises testent la faisabilité d'engagements volontaires : en mars 2007, six entreprises de transport ont signé avec l'Ademe et le ministère des Transports une « charte d'engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 ». La charte permet à toutes les entreprises de transport de s'engager sur trois ans dans un plan d'actions concrètes et personnalisées en vue de diminuer leur consommation de carburant et par voie de conséquence leurs émissions de CO2 . De nombreux autres transporteurs ont annoncé vouloir rejoindre cette initiative.

HAUT DE PAGE

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Perspective d'obligations contraignantes pour l'entreprise
Sommaire
Sommaire

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Éco-conception et innovation responsable

(138 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS