Article

1 - DÉVELOPPEMENT DES GRANDES ÉCOLES

2 - ÉTUDES PRÉLIMINAIRES À L’OPÉRATION DE CONSTRUCTION

  • 2.1 - Projet de financement
  • 2.2 - Avant‐projet de budget de fonctionnement
  • 2.3 - Organisation interne de l’établissement
  • 2.4 - Optimisation de l’investissement

3 - PROGRAMMATION

  • 3.1 - Programmation des salles (nombre, surfaces, équipements)
  • 3.2 - Programmation des moyens extra‐pédagogiques
  • 3.3 - Programmation des moyens techniques
  • 3.4 - Numérotation des salles
  • 3.5 - Organisation des clés et des passes

4 - CONCEPTION DU SCHÉMA D’ORGANISATION ET ARCHITECTURE GÉNÉRALE DU PROJET

5 - DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION DE CONSTRUCTION

  • 5.1 - Rôle du maître d’ouvrage
  • 5.2 - Rôle de la maîtrise d’œuvre
  • 5.3 - Autres intervenants
  • 5.4 - Rôle des intervenants
  • 5.5 - Équipement de l’établissement

6 - EXPLOITATION ET MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS

  • 6.1 - Importance de la conception
  • 6.2 - Maintenance interne
  • 6.3 - Logements d’astreinte
  • 6.4 - Interventions extérieures
  • 6.5 - Autres coûts de fonctionnement

| Réf : C4020 v1

Établissements d’enseignementsupérieur à finalité professionnelle

Auteur(s) : Philippe CHARDIN

Date de publication : 10 mai 1993

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Auteur(s)

  • Philippe CHARDIN : Ingénieur ETP - Docteur 3 cycle - Master of Science - Professeur associé - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris

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INTRODUCTION

L’enseignement supérieur technique et professionnel français est composé d’une mosaïque d’institutions extrêmement diversifiées qui diffèrent les unes des autres par la tutelle administrative, la finalité des enseignements, la nature du diplôme délivré, le statut des enseignants...

Chacune de ces caractéristiques se retrouve dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, donc rejaillit sur le programme. Toute réalisation est donc spécifique.

Les architectes et bureaux d’études maîtrisent en général parfaitement chacune des technologies utilisées dans la construction, et c’est seulement au niveau de la cohérence de l’ensemble avec les objectifs du programme, parfois mal exprimés ou trop implicites, que se rencontrent les difficultés.

Dans ce domaine, une bonne réalisation résulte toujours de la rencontre d’un bon maître d’ouvrage, d’un bon programme et d’un bon architecte. Ce regroupement doit être voulu et assumé dès le départ. Un responsable de projet assurera cette coordination, qui lui sera en général dévolue du fait de sa maîtrise des programmes d’enseignement associée à une bonne expérience de gestionnaire. Aussi, autant que l’architecte et le bureau d’études, aura‐t‐il besoin d’être informé des questions qui vont se poser tout au long du projet et de sa réalisation. C’est dans cette intention qu’a été établi le présent article, qui, s’il permet aux intervenants d’éviter une quelconque erreur, aura parfaitement rempli son objectif.

Bien entendu, ces pages n’ont pas l’ambition de se substituer au descriptif technique qui sera réalisé par le maître d’œuvre, ni même au cahier des charges à rédiger par le maître d’ouvrage. Ce texte a d’abord pour but de donner aux responsables d’un projet les éléments nécessaires à une première appréciation et un guide de la marche à suivre. Ensuite, il traite des parties spécifiques aux établissements d’enseignement supérieur à finalité professionnelle et tout particulièrement des points habituellement négligés lors de la conception.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4020


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