Présentation
Auteur(s)
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Philippe CHARDIN : Ingénieur ETP - Docteur 3 cycle - Master of Science - Professeur associé - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’enseignement supérieur technique et professionnel français est composé d’une mosaïque d’institutions extrêmement diversifiées qui diffèrent les unes des autres par la tutelle administrative, la finalité des enseignements, la nature du diplôme délivré, le statut des enseignants...
Chacune de ces caractéristiques se retrouve dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, donc rejaillit sur le programme. Toute réalisation est donc spécifique.
Les architectes et bureaux d’études maîtrisent en général parfaitement chacune des technologies utilisées dans la construction, et c’est seulement au niveau de la cohérence de l’ensemble avec les objectifs du programme, parfois mal exprimés ou trop implicites, que se rencontrent les difficultés.
Dans ce domaine, une bonne réalisation résulte toujours de la rencontre d’un bon maître d’ouvrage, d’un bon programme et d’un bon architecte. Ce regroupement doit être voulu et assumé dès le départ. Un responsable de projet assurera cette coordination, qui lui sera en général dévolue du fait de sa maîtrise des programmes d’enseignement associée à une bonne expérience de gestionnaire. Aussi, autant que l’architecte et le bureau d’études, aura‐t‐il besoin d’être informé des questions qui vont se poser tout au long du projet et de sa réalisation. C’est dans cette intention qu’a été établi le présent article, qui, s’il permet aux intervenants d’éviter une quelconque erreur, aura parfaitement rempli son objectif.
Bien entendu, ces pages n’ont pas l’ambition de se substituer au descriptif technique qui sera réalisé par le maître d’œuvre, ni même au cahier des charges à rédiger par le maître d’ouvrage. Ce texte a d’abord pour but de donner aux responsables d’un projet les éléments nécessaires à une première appréciation et un guide de la marche à suivre. Ensuite, il traite des parties spécifiques aux établissements d’enseignement supérieur à finalité professionnelle et tout particulièrement des points habituellement négligés lors de la conception.
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6. Exploitation et maintenance des équipements
6.1 Importance de la conception
Comme cela a été répété tout au long de cet article, les coûts d’exploitation et de maintenance de la construction réalisée dépendront de la bonne conception du projet. Il faut rappeler les principaux points déjà mentionnés précédemment qui influent fortement sur le coût d’exploitation.
HAUT DE PAGE6.1.1 Gardiennage et surveillance
L’accès au site par une entrée unique permet d’y placer le poste de sécurité et de minimiser la dépense en personnel affecté à ces fonctions. Un réseau de caméras reliées au poste surveille les points sensibles et un réseau d’appels directs relie le poste aux personnels techniques.
HAUT DE PAGE6.1.2 Chauffage et ventilation
Outre l’utilisation d’un combustible bon marché (gaz naturel), le coût de l’entretien du chauffage‐ventilation sera minimisé par un regroupement des installations techniques.
La chaufferie, les groupes de froid et leurs dispositifs de condensation devront être aussi proches que possible. Les centrales de traitement d’air devront avoir la taille maximale compatible avec la proximité des salles et un faible éloignement de la production d’énergie. Ces dispositions non seulement minimisent les tâches d’entretien, mais réduisent les coûts souvent importants occasionnés par le transport de l’énergie et qui peuvent devenir très importants dans le cas de l’air.
Une installation de GTC simplifie les tâches de conduite et de régulation de l’installation et pour se justifier doit induire au minimum l’économie d’un poste de travail.
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Le choix des sols doit être effectué en considérant la facilité d’entretien qu’ils procurent et des sociétés de nettoyage peuvent être consultées dès cet instant...
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