Présentation
Auteur(s)
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Philippe CHARDIN : Ingénieur ETP - Docteur 3 cycle - Master of Science - Professeur associé - Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’enseignement supérieur technique et professionnel français est composé d’une mosaïque d’institutions extrêmement diversifiées qui diffèrent les unes des autres par la tutelle administrative, la finalité des enseignements, la nature du diplôme délivré, le statut des enseignants...
Chacune de ces caractéristiques se retrouve dans l’organisation et le fonctionnement de l’établissement, donc rejaillit sur le programme. Toute réalisation est donc spécifique.
Les architectes et bureaux d’études maîtrisent en général parfaitement chacune des technologies utilisées dans la construction, et c’est seulement au niveau de la cohérence de l’ensemble avec les objectifs du programme, parfois mal exprimés ou trop implicites, que se rencontrent les difficultés.
Dans ce domaine, une bonne réalisation résulte toujours de la rencontre d’un bon maître d’ouvrage, d’un bon programme et d’un bon architecte. Ce regroupement doit être voulu et assumé dès le départ. Un responsable de projet assurera cette coordination, qui lui sera en général dévolue du fait de sa maîtrise des programmes d’enseignement associée à une bonne expérience de gestionnaire. Aussi, autant que l’architecte et le bureau d’études, aura‐t‐il besoin d’être informé des questions qui vont se poser tout au long du projet et de sa réalisation. C’est dans cette intention qu’a été établi le présent article, qui, s’il permet aux intervenants d’éviter une quelconque erreur, aura parfaitement rempli son objectif.
Bien entendu, ces pages n’ont pas l’ambition de se substituer au descriptif technique qui sera réalisé par le maître d’œuvre, ni même au cahier des charges à rédiger par le maître d’ouvrage. Ce texte a d’abord pour but de donner aux responsables d’un projet les éléments nécessaires à une première appréciation et un guide de la marche à suivre. Ensuite, il traite des parties spécifiques aux établissements d’enseignement supérieur à finalité professionnelle et tout particulièrement des points habituellement négligés lors de la conception.
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2. Études préliminaires à l’opération de construction
2.1 Projet de financement
Avant qu’un projet quelconque ne soit présenté, il est important de pouvoir estimer le coût de l’investissement. Celui‐ci sera en partie basé sur le coût de construction de l’établissement similaire le plus récent. Les lignes principales en seront les suivantes.
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Prix du terrain (comprenant taxes et frais d’acquisition).
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Coût de la maîtrise d’ouvrage : ce coût sera estimé en fonction du mandataire habituellement choisi (Direction de l’Équipement ou Société d’économie mixte). S’il n’y a pas de délégation de maîtrise d’ouvrage, il faudra compter au minimum un responsable de projet, un assistant‐comptable et une secrétaire depuis le début du projet jusqu’à un an après la fin prévue des travaux.
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Coût de la programmation et de la préparation des dossiers : il est en général indispensable de recourir à un bureau de programmation qui, sous la direction du responsable de projet, mettra en forme le programme et préparera le dossier de consultation. Il faut compter de 300 000 à 500 000 F TTC suivant l’importance et l’originalité du projet.
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Frais de concours : il s’agit de l’indemnité donnée aux participants non retenus. Elle pourra aller de 50 000 F pour un simple concours sur esquisse, à 200 000 F pour un concours APD, voire à 400 000 F pour un concours conception‐construction, le coût de la maquette (100 000 F) devant être ajouté.
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Honoraires de la maîtrise d’œuvre : de 6,5 % à 8,5 % (HT) du coût total des travaux (HT) suivant la difficulté du projet et la notoriété de l’architecte et du bureau d’études.
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Autres honoraires :
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OPC (Organisation, Planification, Contrôle des coûts) : indispensable en cas de lots séparés. De 0,85 % à 1 % du coût des travaux ;
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contrôle technique : il s’agit du contrôle technique obligatoire (solidité, sécurité). De 0,4 % à 0,5 % du coût des travaux ;
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contrôle des coûts : dans le cas où un économiste agréé...
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