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1 - SURVEILLANCE DE L’INTERNET

  • 1.1 - Principe de la surveillance
  • 1.2 - Organisation de la surveillance
  • 1.3 - Avantages et limites

2 - OUTILS DE VEILLE SUR INTERNET

3 - VEILLE MANUELLE SUR INTERNET

  • 3.1 - Sourcing et carnets d’adresse Web
  • 3.2 - Mise en œuvre

4 - VEILLE AUTOMATIQUE SUR INTERNET

5 - APPLICATIONS

6 - CONCLUSIONS ET PERSPECTIVES

| Réf : H7430 v1

Veille manuelle sur Internet
Veille sur Internet

Auteur(s) : Henry SAMIER

Date de publication : 10 mai 2007

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Auteur(s)

  • Henry SAMIER : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d’Angers - Chercheur au laboratoire Présence & Innovation, ENSAM Angers-Laval

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INTRODUCTION

À l’heure de la globalisation, les entreprises doivent surveiller leurs environnements économique, concurrentiel et technologique. La compétition mondiale s’effectue parallèlement dans le monde réel (matériel) et sur Internet (immatériel). Ce dernier territoire est régi par de nouvelles lois juridiques, où l’information est reconnue comme une ressource. C’est aussi une arme utilisable pour mener une « guerre de l’information », dont les enjeux sont principalement économiques et politiques.

Dans ce contexte, les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’attaque ou de défense, en vue de pérenniser leur position concurrentielle. Leurs espions sont les salariés eux‐mêmes, qui sont présents sur le terrain, et les sources numériques d’information, les bases de données et Internet.

Aujourd’hui, les flux d’informations présents sur Internet sont en constante croissance et, paradoxalement, ils comportent de moins en moins de sens. En l’absence de traitement efficace, tous les systèmes de veille deviennent alors inopérants. Une définition des zones à surveiller est nécessaire et demande la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.

Devenue aujourd’hui vitale et stratégique pour les entreprises, la surveillance d’Internet constitue un facteur de compétitivité. Nous verrons donc dans ce dossier comment sont identifiées les sources pertinentes, et nous présenterons les meilleurs outils de recherche actuels. Nous exposerons également les deux types de surveillance sur Internet : individuelle ou collective, ainsi que leurs mises en place, que ce soit pour le Web ou les Blogs.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7430


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3. Veille manuelle sur Internet

3.1 Sourcing et carnets d’adresse Web

Le processus de veille [47] [48] débute par l’identification des sources d’information afin de constituer des carnets d’adresses de sites à contrôler ou à aspirer et de thèmes à surveiller. Cette étape, dite de sourcing, est fondamentale pour assurer une surveillance précise, fiable et efficace. Elle est réalisée à l’aide d’un navigateur (par exemple IE, Firefox, Opera) et des logiciels de capture ou de gestion de bookmark, qui s’avèrent très utiles pour réduire la durée des recherches.

Exemple

Logiciels de capture :

Net Snippets : http://netsnippets.com,

Onfolio : http://onfolio.com/

Macropool : http://www.macropool.com/en/index.html,

FURL : http://furl.net/

Logiciels de gestion de bookmark :

MyFavorites : http://bookmark-manager.net/,

SurfSaver : http://surfsaver.com/

HAUT DE PAGE

3.2 Mise en œuvre

  • La première étape consiste à trouver le maximum de listes de sites en un minimum de temps. Pour cela, les annuaires de recherche fournissent des listes de thèmes classés par catégories (ou rubriques) : pour chaque nom d’entreprise, ils fournissent sa catégorie qui correspond à son domaine ou à son secteur.

  • La deuxième étape allie les moteurs de recherche avec les méthodes X-Find pour gagner du temps. Celles‐ci sont au nombre de cinq, et elles exploitent toutes les options avancées des moteurs de recherche avec des finalités précises :

    — la méthode rapidfind trouve rapidement l’information par la recherche d’une expression (ou bout de phrase) dans le titre et d’un nom de fichier ou une extension de nom de domaine dans l’url.

    Exemple

    sur les moteurs de recherche, on a :

    • alltheweb.com dans l’option « advanced search » : title : « concurrent engineering...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) - ACHARD (P.), BERNAT (J.-P.) -   L’intelligence économique : mode d’emploi.  -  Éditions ADBS, Paris (1998).

  • (2) - BALMISSE (G.) -   Recherche d’information en entreprise.  -  Hermès, Lavoisier, Cachan (2006).

  • (3) - BAUMARD (P.) -   Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels.  -  Éditions Masson, Paris (1991).

  • (4) - BESSON (B.), PONSIN (J.-C.) -   L’audit de l’intelligence économique.  -  Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d’intelligence collective. Éditions Dunod, Paris (1998).

  • (5) - BESSON (B.), POSSIN (J.-C.) -   Du renseignement à l’intelligence économique.  -  Éditions Dunod, Paris (1996).

  • (6) - BLOOD (R.) -   Weblogs : a history and perspective.  -  http://www.rebeccablood.net/essays/...

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