Présentation
Auteur(s)
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Henry SAMIER : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d’Angers - Chercheur au laboratoire Présence & Innovation, ENSAM Angers-Laval
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Lire l’articleINTRODUCTION
À l’heure de la globalisation, les entreprises doivent surveiller leurs environnements économique, concurrentiel et technologique. La compétition mondiale s’effectue parallèlement dans le monde réel (matériel) et sur Internet (immatériel). Ce dernier territoire est régi par de nouvelles lois juridiques, où l’information est reconnue comme une ressource. C’est aussi une arme utilisable pour mener une « guerre de l’information », dont les enjeux sont principalement économiques et politiques.
Dans ce contexte, les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’attaque ou de défense, en vue de pérenniser leur position concurrentielle. Leurs espions sont les salariés eux‐mêmes, qui sont présents sur le terrain, et les sources numériques d’information, les bases de données et Internet.
Aujourd’hui, les flux d’informations présents sur Internet sont en constante croissance et, paradoxalement, ils comportent de moins en moins de sens. En l’absence de traitement efficace, tous les systèmes de veille deviennent alors inopérants. Une définition des zones à surveiller est nécessaire et demande la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.
Devenue aujourd’hui vitale et stratégique pour les entreprises, la surveillance d’Internet constitue un facteur de compétitivité. Nous verrons donc dans ce dossier comment sont identifiées les sources pertinentes, et nous présenterons les meilleurs outils de recherche actuels. Nous exposerons également les deux types de surveillance sur Internet : individuelle ou collective, ainsi que leurs mises en place, que ce soit pour le Web ou les Blogs.
VERSIONS
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
- Version courante de nov. 2014 par Henri SAMIER
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4. Veille automatique sur Internet
4.1 Étapes de la démarche
Les principales étapes sont la réalisation d’une veille manuelle puis la construction des tableaux de bord de veille et enfin la mise en place de la veille automatique.
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La veille automatique débute par des recherches manuelles afin de valider les mots clés, les expressions et la pertinence des premiers résultats. On constitue ainsi les carnets d’adresses Web ainsi que les listes des sites à surveiller, ceux à aspirer et les mots clés ou expressions. À partir de ces renseignements et en fonction des niveaux de surveillance (surveillance quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle), on paramètre les outils de veille. Au final, les résultats des outils de veille constituent les dossiers de veille.
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La deuxième étape est la construction des tableaux de bord de veille. Ceux‐ci servent à tracer le processus de surveillance. Ils sont essentiels pour garantir une veille efficace et en continu avec les équipes d’ingénieurs concernés.
Leur objectif est l’élaboration des profils de surveillance et l’affectation des missions de surveillance associées.
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La troisième étape est la mise en place de la veille automatique : en temps réel, on surveille les sites, les concurrents, la technologie, les experts, etc., puis on filtre et diffuse les résultats. Enfin, on sauvegarde et capitalise ces résultats.
4.2 Tableaux de bord de veille
Les tableaux de bord répondent aux questions suivantes : Qui fait quoi, comment, quand, avec qui, pourquoi, depuis quand et pour qui ? Ils assurent la totale visibilité du processus de veille d’une entreprise et de ce fait, ils sont stratégiques.
Les treize paramètres les plus utilisés pour construire les tableaux de bord de veille sont les suivants :
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1. adresse(s) du ou des sites : exemple : www.istia.univ-angers.fr/Innovation/ ;
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2. objectifs de la surveillance : ce que l’on cherche réellement ;
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3. fonction de surveillance : rechercher, surveiller, aspirer ou mettre à jour ;
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4. outil de veille choisi : type d’outils de recherche, de surveillance ou d’aspiration ;
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5. date...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ACHARD (P.), BERNAT (J.-P.) - L’intelligence économique : mode d’emploi. - Éditions ADBS, Paris (1998).
-
(2) - BALMISSE (G.) - Recherche d’information en entreprise. - Hermès, Lavoisier, Cachan (2006).
-
(3) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Éditions Masson, Paris (1991).
-
(4) - BESSON (B.), PONSIN (J.-C.) - L’audit de l’intelligence économique. - Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d’intelligence collective. Éditions Dunod, Paris (1998).
-
(5) - BESSON (B.), POSSIN (J.-C.) - Du renseignement à l’intelligence économique. - Éditions Dunod, Paris (1996).
-
(6) - BLOOD (R.) - Weblogs : a history and perspective. - http://www.rebeccablood.net/essays/...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Affordance http://www.affordance.typepad.com
Agentlink http://www.agentlink.org
Agentland http://www.agentland.com
Activeille http://www.activeille.net
Bulletins Elec http://www.bulletins-electroniques.com
Bidigital http://www.bidigital.com/ci/
Blog A.I. http://www.agents-intelligents.blogspirit.com
Blog Abondance http://www.blog.abondance.com
Botspot http://www.botspot.com
Coemergence http://www.blog.coemergence.com
Competitive intelligence http://www.aurorawdc.com/ci/
Gillesbalmisse http://www.gillesbalmisse.com
Grazr http://www.grazr.com/config.html
Ia-blog http://www.ia-blog.com
ie-news http://www.ie-news.com
Infocentral http://www.iti-infocentral.com
Infoguerre...
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