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Auteur(s)
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Henry SAMIER : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d’Angers - Chercheur au laboratoire Présence & Innovation, ENSAM Angers-Laval
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Lire l’articleINTRODUCTION
À l’heure de la globalisation, les entreprises doivent surveiller leurs environnements économique, concurrentiel et technologique. La compétition mondiale s’effectue parallèlement dans le monde réel (matériel) et sur Internet (immatériel). Ce dernier territoire est régi par de nouvelles lois juridiques, où l’information est reconnue comme une ressource. C’est aussi une arme utilisable pour mener une « guerre de l’information », dont les enjeux sont principalement économiques et politiques.
Dans ce contexte, les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’attaque ou de défense, en vue de pérenniser leur position concurrentielle. Leurs espions sont les salariés eux‐mêmes, qui sont présents sur le terrain, et les sources numériques d’information, les bases de données et Internet.
Aujourd’hui, les flux d’informations présents sur Internet sont en constante croissance et, paradoxalement, ils comportent de moins en moins de sens. En l’absence de traitement efficace, tous les systèmes de veille deviennent alors inopérants. Une définition des zones à surveiller est nécessaire et demande la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.
Devenue aujourd’hui vitale et stratégique pour les entreprises, la surveillance d’Internet constitue un facteur de compétitivité. Nous verrons donc dans ce dossier comment sont identifiées les sources pertinentes, et nous présenterons les meilleurs outils de recherche actuels. Nous exposerons également les deux types de surveillance sur Internet : individuelle ou collective, ainsi que leurs mises en place, que ce soit pour le Web ou les Blogs.
VERSIONS
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
- Version courante de nov. 2014 par Henri SAMIER
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Outils de veille sur Internet
La veille a été définie par l’AFNOR comme étant « une activité continue et en grande partie itérative visant à une surveillance active de l’environnement technologique, commercial, ... pour en anticiper les évolutions ». Son processus suit neuf étapes de traitement de l’information qui ont des fonctions spécifiques et des utilisateurs dédiés (tableau 1).
Les principaux outils de veille sont utilisés dans les étapes no 1 à no 4, certains d’entre eux peuvent aussi fournir une aide aux étapes no 5 et no 6. D’autres outils d’analyse et de gestion de contenu ou des connaissances participent aux étapes no 5, no 6, no 8 et no 9.
2.1 Typologie des outils
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La plupart des entreprises utilisent des environnements informatiques sous Linux et Microsoft Windows, ce dernier équipant la grande majorité des ordinateurs des salariés. De ce fait, les développements des outils informatiques portent sur ces deux types d’environnements.
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Il existe une grande variété d’outils de veille et d’agents intelligents [57]. Certaines typologies des outils sont par exemple basées sur les usages, et elles offrent par conséquent des rubriques pléthoriques.
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L’une d’entre elles est la typologie fonctionnelle, au sens de l’analyse fonctionnelle et de l’analyse de la valeur. Elle a l’avantage d’être stable dans le temps et de comprendre plus rapidement la finalité de chaque outil. Elle permet aussi d’associer, dans une même analyse, des outils informatiques et des services qui remplissent des fonctions comparables. Certains sites Internet utilisent la typologie fonctionnelle, comme l’un des sites de référence : http://www.agentland.fr.
Les quatre grandes catégories fonctionnelles sont :
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les outils de recherche multisources ;
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les outils de surveillance ;
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les outils d’aspiration ;
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les outils intégrés.
La quasi-totalité des outils proposent un paramétrage qui utilise un agenda pour la planification du lancement des outils et la remise à jour des recherches.
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Les outils de recherche...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ACHARD (P.), BERNAT (J.-P.) - L’intelligence économique : mode d’emploi. - Éditions ADBS, Paris (1998).
-
(2) - BALMISSE (G.) - Recherche d’information en entreprise. - Hermès, Lavoisier, Cachan (2006).
-
(3) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Éditions Masson, Paris (1991).
-
(4) - BESSON (B.), PONSIN (J.-C.) - L’audit de l’intelligence économique. - Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d’intelligence collective. Éditions Dunod, Paris (1998).
-
(5) - BESSON (B.), POSSIN (J.-C.) - Du renseignement à l’intelligence économique. - Éditions Dunod, Paris (1996).
-
(6) - BLOOD (R.) - Weblogs : a history and perspective. - http://www.rebeccablood.net/essays/...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Affordance http://www.affordance.typepad.com
Agentlink http://www.agentlink.org
Agentland http://www.agentland.com
Activeille http://www.activeille.net
Bulletins Elec http://www.bulletins-electroniques.com
Bidigital http://www.bidigital.com/ci/
Blog A.I. http://www.agents-intelligents.blogspirit.com
Blog Abondance http://www.blog.abondance.com
Botspot http://www.botspot.com
Coemergence http://www.blog.coemergence.com
Competitive intelligence http://www.aurorawdc.com/ci/
Gillesbalmisse http://www.gillesbalmisse.com
Grazr http://www.grazr.com/config.html
Ia-blog http://www.ia-blog.com
ie-news http://www.ie-news.com
Infocentral http://www.iti-infocentral.com
Infoguerre...
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