Présentation
Auteur(s)
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Henry SAMIER : Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d’Angers - Chercheur au laboratoire Présence & Innovation, ENSAM Angers-Laval
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Lire l’articleINTRODUCTION
À l’heure de la globalisation, les entreprises doivent surveiller leurs environnements économique, concurrentiel et technologique. La compétition mondiale s’effectue parallèlement dans le monde réel (matériel) et sur Internet (immatériel). Ce dernier territoire est régi par de nouvelles lois juridiques, où l’information est reconnue comme une ressource. C’est aussi une arme utilisable pour mener une « guerre de l’information », dont les enjeux sont principalement économiques et politiques.
Dans ce contexte, les entreprises mettent en œuvre des stratégies d’attaque ou de défense, en vue de pérenniser leur position concurrentielle. Leurs espions sont les salariés eux‐mêmes, qui sont présents sur le terrain, et les sources numériques d’information, les bases de données et Internet.
Aujourd’hui, les flux d’informations présents sur Internet sont en constante croissance et, paradoxalement, ils comportent de moins en moins de sens. En l’absence de traitement efficace, tous les systèmes de veille deviennent alors inopérants. Une définition des zones à surveiller est nécessaire et demande la maîtrise d’outils et de méthodes spécifiques.
Devenue aujourd’hui vitale et stratégique pour les entreprises, la surveillance d’Internet constitue un facteur de compétitivité. Nous verrons donc dans ce dossier comment sont identifiées les sources pertinentes, et nous présenterons les meilleurs outils de recherche actuels. Nous exposerons également les deux types de surveillance sur Internet : individuelle ou collective, ainsi que leurs mises en place, que ce soit pour le Web ou les Blogs.
VERSIONS
- Version archivée 2 de déc. 2011 par Henri SAMIER
- Version courante de nov. 2014 par Henri SAMIER
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6. Conclusions et perspectives
L’environnement électronique des entreprises est de plus en plus varié et complexe : le Web, les blogs, les forums, les listes de diffusions, les wiki ou encore la messagerie instantanée sont autant de sources d’informations formelles et informelles que les entreprises exploitent.
Alors que certaines entreprises utilisent massivement le site google, et donc limitent la surveillance de l’Internet à 1 %, d’autres entreprises développent une veille professionnelle sur Internet et contrôlent jusqu’à 99 % des données présentes sur Internet.
La problématique des entreprises devient alors : comment maîtriser intelligemment les flux d’informations externes et internes ? La veille sur Internet est la réponse concernant les flux externes. Pour cela, elle nécessite l’utilisation d’outils et de méthodes adaptés à chaque cas, que nous venons de présenter.
Chaque jour, le volume d’informations augmente, de nouvelles technologies apparaissent, et des stratégies d’informations ou de désinformations sont déployées. Ces contraintes doivent être prises en compte dans la recherche d’informations.
Toute information doit également être systématiquement recoupée et validée avant d’être utilisée comme paramètre dans une prise de décision : dans la guerre de l’information, une rumeur ou une désinformation habilement conduite se révèle parfois d’une efficacité redoutable, au même titre que d’autres armes du jeu concurrentiel.
Enfin, n’oublions pas, que le système d’information qui recueille des documents Internet doit intégrer des outils capables d’indexer en texte intégral toutes les informations, afin de les retrouver ultérieurement et aussi rapidement que sur Internet.
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Conclusions et perspectives
BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ACHARD (P.), BERNAT (J.-P.) - L’intelligence économique : mode d’emploi. - Éditions ADBS, Paris (1998).
-
(2) - BALMISSE (G.) - Recherche d’information en entreprise. - Hermès, Lavoisier, Cachan (2006).
-
(3) - BAUMARD (P.) - Stratégie et surveillance des environnements concurrentiels. - Éditions Masson, Paris (1991).
-
(4) - BESSON (B.), PONSIN (J.-C.) - L’audit de l’intelligence économique. - Mettre en place et optimiser un dispositif coordonné d’intelligence collective. Éditions Dunod, Paris (1998).
-
(5) - BESSON (B.), POSSIN (J.-C.) - Du renseignement à l’intelligence économique. - Éditions Dunod, Paris (1996).
-
(6) - BLOOD (R.) - Weblogs : a history and perspective. - http://www.rebeccablood.net/essays/...
ANNEXES
(liste non exhaustive)
Affordance http://www.affordance.typepad.com
Agentlink http://www.agentlink.org
Agentland http://www.agentland.com
Activeille http://www.activeille.net
Bulletins Elec http://www.bulletins-electroniques.com
Bidigital http://www.bidigital.com/ci/
Blog A.I. http://www.agents-intelligents.blogspirit.com
Blog Abondance http://www.blog.abondance.com
Botspot http://www.botspot.com
Coemergence http://www.blog.coemergence.com
Competitive intelligence http://www.aurorawdc.com/ci/
Gillesbalmisse http://www.gillesbalmisse.com
Grazr http://www.grazr.com/config.html
Ia-blog http://www.ia-blog.com
ie-news http://www.ie-news.com
Infocentral http://www.iti-infocentral.com
Infoguerre...
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