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Auteur(s)
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Jean-Alain HERNANDEZ : École nationale supérieure des télécommunications Direction de la formation continue
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Lire l’articleINTRODUCTION
Normalisation et standardisation se révèlent être, dans les nouvelles technologies, de puissants facteurs de diffusion. Par exemple, jusqu’en 1989, le marché du CD-Rom a stagné. Comme il n’y avait pas d’accord entre les différents industriels sur le formatage des données stockées, les éditeurs étaient peu enclins à adopter le CD-Rom comme support de leurs publications, en raison du risque de dépendance technologique. Lorsque les constructeurs se sont accordés sur une norme internationale, ce risque de dépendance a disparu, les CD-Rom devenant lisibles sur une gamme plus large de matériels. Ce n’est qu’à ce moment-là que le marché de l’édition électronique s’est vraiment ouvert.
Dans cet article, on se propose de faire un large tour d’horizon de ce qu’on regroupe sous les vocables de normalisation et de standardisation. Après avoir bien distingué ces deux approches souvent concurrentes, même si elles sont parfois complémentaires, il s’agira de présenter quelques-uns des organismes de normalisation les plus importants, qu’ils soient internationaux (ISO, UIT, IETF), à l’échelle d’un continent (ECMA, ETSI) ou nationaux (AFNOR, ASA, DIN).
Ce sera également l’occasion de présenter les méthodes de travail utilisées dans ces organismes pour produire les documents de référence : on verra ainsi que les délais de production d’une norme ou d’un standard, souvent considérés comme longs, sont justifiés par le soin mis à la recherche du plus grand consensus possible entre des acteurs aux intérêts souvent divergents.
La présentation des grandes normes du multimédia (JPEG, MPEG) et quelques indications sur d’autres normes importantes du domaine des nouvelles technologies (codage de caractères, architecture de documents) serviront à illustrer l’apport de ces organismes et de ces méthodes.
On reviendra en conclusion à la problématique norme « vs » standard en évoquant quelques lieux de standardisation importants et en indiquant comment un standard peut, le cas échéant, devenir une norme.
Les tableaux des sigles et acronymes utilisés dans cet article peuvent être consultés en « Pour en savoir plus ».
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1. Organismes de normalisation
Là ou l’anglais n’utilise qu’un terme, standard, le français en utilise deux : norme et standard.
On a coutume, en effet, d’opposer les normes, documents validés par des instances officielles et qui, de ce fait même, offrent une certaine garantie de stabilité et de pérennité, aux standards, états de fait résultant de mécanismes économiques et traduisant souvent la domination d’un industriel ou d’un groupe d’industriels sur un marché.
On pense souvent, à tort, que la distinction entre norme et standard tiendrait à ce que celui-ci est utilisé de façon volontaire alors que celle-là est d’application obligatoire. Les choses ne sont pas si simples. Une norme internationale, par exemple, n’a force légale que si une instance nationale, l’AFNOR pour la France, la reprend. En revanche, une norme européenne est bien d’application obligatoire même dans le pays qui ne l’a pas votée. Réciproquement, il est des domaines dans lesquels il est fort difficile d’échapper à un standard, les utilisateurs qui désirent acheter un PC sans système d’exploitation ou avec un autre système que le système standard en savent quelque chose.
En nous appuyant sur cette distinction entre norme et standard, nous allons d’abord présenter les organismes de normalisation puis évoquer quelques-unes des normes les plus connues dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Nous pourrons alors revenir à une présentation des organismes de standardisation et conclure en évoquant les moyens qu’ont les standards de devenir des normes.
Pour qui n’est pas familier du monde de la normalisation, il est souvent stupéfiant de découvrir à quel point ce monde est éclaté en des dizaines d’entités parfois concurrentes.
On pourrait imaginer, en effet, compte tenu du sujet, un organisme unique chargé de normaliser toutes les activités industrielles. Ce serait oublier que la normalisation doit prendre en compte des intérêts souvent contradictoires : ceux des industriels, ceux des États, ceux des consommateurs... C’est ce qui explique que le processus de normalisation se trouve éclaté dans de multiples organismes reflétant les différentes approches que l’on peut avoir d’un même sujet.
La première segmentation que l’on peut faire tient à l’espace géographique. À l’heure de la mondialisation, on sait bien qu’il...
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