Présentation
Auteur(s)
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Jean-Alain HERNANDEZ : École nationale supérieure des télécommunications Direction de la formation continue
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Lire l’articleINTRODUCTION
Normalisation et standardisation se révèlent être, dans les nouvelles technologies, de puissants facteurs de diffusion. Par exemple, jusqu’en 1989, le marché du CD-Rom a stagné. Comme il n’y avait pas d’accord entre les différents industriels sur le formatage des données stockées, les éditeurs étaient peu enclins à adopter le CD-Rom comme support de leurs publications, en raison du risque de dépendance technologique. Lorsque les constructeurs se sont accordés sur une norme internationale, ce risque de dépendance a disparu, les CD-Rom devenant lisibles sur une gamme plus large de matériels. Ce n’est qu’à ce moment-là que le marché de l’édition électronique s’est vraiment ouvert.
Dans cet article, on se propose de faire un large tour d’horizon de ce qu’on regroupe sous les vocables de normalisation et de standardisation. Après avoir bien distingué ces deux approches souvent concurrentes, même si elles sont parfois complémentaires, il s’agira de présenter quelques-uns des organismes de normalisation les plus importants, qu’ils soient internationaux (ISO, UIT, IETF), à l’échelle d’un continent (ECMA, ETSI) ou nationaux (AFNOR, ASA, DIN).
Ce sera également l’occasion de présenter les méthodes de travail utilisées dans ces organismes pour produire les documents de référence : on verra ainsi que les délais de production d’une norme ou d’un standard, souvent considérés comme longs, sont justifiés par le soin mis à la recherche du plus grand consensus possible entre des acteurs aux intérêts souvent divergents.
La présentation des grandes normes du multimédia (JPEG, MPEG) et quelques indications sur d’autres normes importantes du domaine des nouvelles technologies (codage de caractères, architecture de documents) serviront à illustrer l’apport de ces organismes et de ces méthodes.
On reviendra en conclusion à la problématique norme « vs » standard en évoquant quelques lieux de standardisation importants et en indiquant comment un standard peut, le cas échéant, devenir une norme.
Les tableaux des sigles et acronymes utilisés dans cet article peuvent être consultés en « Pour en savoir plus ».
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3. Conclusion
Au terme de cet article, on aura compris que le monde de la normalisation est un monde complexe, particulièrement lorsqu’on s’intéresse aux technologies de l’information et de la communication, parce que ces dernières évoluent très vite et que la normalisation a parfois bien du mal à les suivre. Pour faciliter notre entrée dans ce qu’on appelle la société de l’information, il est nécessaire d’amener à maturité un certain nombre de normes qui sont encore en projet. Citons pêle-mêle :
-
des normes de commerce électronique ;
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des normes permettant de gérer le plurilinguisme ;
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des normes permettant de gérer l’identification des œuvres (copyright, droit d’auteur) ;
-
des normes sur les informations de santé et, plus généralement, sur les données personnelles ;
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des normes sur les échanges de données.
On le voit, beaucoup de travail reste encore à faire dans les forums, les consortiums et les organismes de normalisation.
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