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Auteur(s)
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François ROMON : Enseignant-chercheur - Responsable du DESS Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI) - Université de Technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ingénieur d’étude, mais aussi l’ingénieur de production ou l’ingénieur commercial ne peuvent plus ignorer les enjeux et les conséquences des choix stratégiques de leur entreprise : d’abord parce qu’ils participent quotidiennement à l’élaboration des technologies qui sous-tendent ces choix, ensuite parce que confrontée à un environnement de plus en plus changeant, l’entreprise doit innover en permanence, et que les ingénieurs sont, par conséquent, de plus en plus souvent directement impliqués dans des projets innovants.
Nous donnons d’abord, dans le premier paragraphe une définition de la stratégie de l’entreprise en insistant sur le jeu des acteurs, en différenciant clairement la stratégie de la politique et de la gestion. Nous proposons dans le même paragraphe une typologie des stratégies possibles de l’entreprise (défensives et offensives) menées par l’entreprise seule ou en alliance avec d’autres entreprises.
Le deuxième paragraphe est entièrement méthodologique. Il s’adresse plus directement aux ingénieurs impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise ou dans leur mise en œuvre. Nous proposons d’abord une démarche générale de stratégie d’entreprise en indiquant sur quel niveau des activités de l’entreprise se jouent les différentes étapes de cette démarche et les outils méthodologiques disponibles les plus pertinents pour franchir chacune de ces étapes. Sont ensuite passés en revue et classés, les matrices et modèles présentés par la littérature ou proposés par les sociétés de conseil en stratégie d’entreprise. Certains de ces outils sont détaillés dans d’autres articles de Techniques de l’Ingénieur auxquels nous renvoyons systématiquement le lecteur.
Le troisième paragraphe s’adresse à tous les ingénieurs puisqu’il fait le lien entre la stratégie de l’entreprise et les projets innovants auxquels ils participent. La méthode générale et les outils spécifiques de gestion des projets innovants qui y sont décrits sont plus originaux puisqu’ils sont le résultat direct des études que nous menons actuellement au sein de l’équipe de recherche « Conception et qualité des produits et processus » de l’Université de Technologie de Compiègne.
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1. Enjeux et contenu de la stratégie
1.1 Le concept de stratégie de l’entreprise
La stratégie est le fait d’un acteur (individu, groupe d’individus, entreprise) qui, étant donné un but qu’il veut atteindre (définition d’une politique), choisit l’action qui lui donne le plus de chances d’atteindre ce but (choix d’une stratégie) et met en œuvre les ressources dont il dispose pour mener à bien cette action (gestion des moyens).
HAUT DE PAGE1.1.1 Politique, stratégie et gestion de l’entreprise
La politique d’une entreprise se définit en termes très généraux de but à atteindre ; par exemple « satisfaire ses clients », « faire du profit », « accroître ses parts de marché », ou « garder son autonomie ».
Le choix d’une stratégie pour l’entreprise se fait en plusieurs étapes :
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évaluer, par rapport à la politique qui a été définie, les opportunités et les menaces que représente l’environnement ; par exemple : concentration des fournisseurs, apparition d’une nouvelle technologie, ouverture de marchés étrangers ;
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définir les options stratégiques répondant à la question : compte tenu de nos propres forces et faiblesses, quelles actions pouvons-nous mener pour saisir ces opportunités et écarter ces menaces ? par exemple : innover, nous diversifier, nous spécialiser, trouver des alliés ;
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choisir l’une de ces options et la décliner dans toutes ses dimensions (attribut, échelle de mesure, horizon temporel) pour la rendre opérationnelle ; par exemple : atteindre un taux (échelle) de nouveaux clients (attribut) de 20 % d’ici deux ans (horizon).
La mise en œuvre de la stratégie de l’entreprise est du domaine de la gestion ; il s’agit de :
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se procurer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de l’option choisie et les affecter aux différentes unités concernées de l’entreprise ; par exemple : investir dans de nouveaux moyens de production, acheter la licence d’exploitation d’un brevet, recruter un expert ;
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gérer les projets innovants qui permettent...
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