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1 - ENJEUX ET CONTENU DE LA STRATÉGIE

  • 1.1 - Le concept de stratégie de l’entreprise
  • 1.2 - Contenu de la stratégie de l’entreprise
  • 1.3 - Enjeux et actualité
  • 1.4 - Typologie des stratégies de l’entreprise

2 - MÉTHODE DE LA STRATÉGIE DE L’ENTREPRISE

3 - GESTION DES PROJETS INNOVANTS

| Réf : A5020 v1

Gestion des projets innovants
Stratégie de l’entreprise et gestion des projets innovants

Auteur(s) : François ROMON

Date de publication : 10 avr. 1998

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Auteur(s)

  • François ROMON : Enseignant-chercheur - Responsable du DESS Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI) - Université de Technologie de Compiègne

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INTRODUCTION

L’ingénieur d’étude, mais aussi l’ingénieur de production ou l’ingénieur commercial ne peuvent plus ignorer les enjeux et les conséquences des choix stratégiques de leur entreprise : d’abord parce qu’ils participent quotidiennement à l’élaboration des technologies qui sous-tendent ces choix, ensuite parce que confrontée à un environnement de plus en plus changeant, l’entreprise doit innover en permanence, et que les ingénieurs sont, par conséquent, de plus en plus souvent directement impliqués dans des projets innovants.

Nous donnons d’abord, dans le premier paragraphe une définition de la stratégie de l’entreprise en insistant sur le jeu des acteurs, en différenciant clairement la stratégie de la politique et de la gestion. Nous proposons dans le même paragraphe une typologie des stratégies possibles de l’entreprise (défensives et offensives) menées par l’entreprise seule ou en alliance avec d’autres entreprises.

Le deuxième paragraphe est entièrement méthodologique. Il s’adresse plus directement aux ingénieurs impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise ou dans leur mise en œuvre. Nous proposons d’abord une démarche générale de stratégie d’entreprise en indiquant sur quel niveau des activités de l’entreprise se jouent les différentes étapes de cette démarche et les outils méthodologiques disponibles les plus pertinents pour franchir chacune de ces étapes. Sont ensuite passés en revue et classés, les matrices et modèles présentés par la littérature ou proposés par les sociétés de conseil en stratégie d’entreprise. Certains de ces outils sont détaillés dans d’autres articles de Techniques de l’Ingénieur auxquels nous renvoyons systématiquement le lecteur.

Le troisième paragraphe s’adresse à tous les ingénieurs puisqu’il fait le lien entre la stratégie de l’entreprise et les projets innovants auxquels ils participent. La méthode générale et les outils spécifiques de gestion des projets innovants qui y sont décrits sont plus originaux puisqu’ils sont le résultat direct des études que nous menons actuellement au sein de l’équipe de recherche « Conception et qualité des produits et processus » de l’Université de Technologie de Compiègne.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a5020


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3. Gestion des projets innovants

3.1 Stratégies de l’entreprise et projets innovants

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3.1.1 Stratégies de l’entreprise basées sur l’innovation

La mise en œuvre des choix stratégiques de l’entreprise implique toujours une démarche de changement, et va donc se traduire par le lancement de projets.

Mais on ne pourra parler de stratégie basée sur l’innovation que dans la mesure où il s’agit de projets innovants pour l’entreprise : amélioration sensible d’un produit ou d’un procédé, lancement d’un produit ou la mise en place d’un procédé radicalement nouveau.

Par produit, nous entendons ici un bien ou un service que l’entreprise propose sur un marché. Par procédé, nous entendons une technique de production mais aussi une procédure de gestion.

Exemple

quelques illustrations de stratégies basées sur l’innovation.

3M fait 32 % de son chiffre d’affaires avec des produits de moins de 5 ans. Le « post’it » est une innovation de 3M qui nécessitait une démarche de rupture profonde de la logique R&D traditionnelle en l’orientant vers la satisfaction d’un besoin potentiel, puisqu’il a fallu « inventer de la colle qui ne colle pas ».

RUBBERMAID a choisi de se fixer l’objectif stratégique de réaliser 30 % de ses ventes avec des produits de moins de 5 ans. Les idées nouvelles sont recherchées par tous les moyens, tous les produits sont soumis à une analyse de la valeur systématique. Les chaises de jardin empilables sont une innovation de RUBBERMAID.

HEWLETT PACKARD demande à ses chercheurs de passer 10 % de leur temps sur des idées personnelles. Ils ont accès aux moyens de l’entreprise pour les développer. L’imprimante laser est une innovation de HEWLETT PACKARD.

HAUT DE PAGE

3.1.2 Typologie des projets innovants

Pour l’entreprise, une innovation est un processus qu’elle doit piloter avant d’être un résultat qu’il faut atteindre.

Ce qui importe pour l’entreprise est donc tout autant l’intensité...

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