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Auteur(s)
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François ROMON : Enseignant-chercheur - Responsable du DESS Gestion de la Technologie et de l’Innovation (GTI) - Université de Technologie de Compiègne
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Lire l’articleINTRODUCTION
L’ingénieur d’étude, mais aussi l’ingénieur de production ou l’ingénieur commercial ne peuvent plus ignorer les enjeux et les conséquences des choix stratégiques de leur entreprise : d’abord parce qu’ils participent quotidiennement à l’élaboration des technologies qui sous-tendent ces choix, ensuite parce que confrontée à un environnement de plus en plus changeant, l’entreprise doit innover en permanence, et que les ingénieurs sont, par conséquent, de plus en plus souvent directement impliqués dans des projets innovants.
Nous donnons d’abord, dans le premier paragraphe une définition de la stratégie de l’entreprise en insistant sur le jeu des acteurs, en différenciant clairement la stratégie de la politique et de la gestion. Nous proposons dans le même paragraphe une typologie des stratégies possibles de l’entreprise (défensives et offensives) menées par l’entreprise seule ou en alliance avec d’autres entreprises.
Le deuxième paragraphe est entièrement méthodologique. Il s’adresse plus directement aux ingénieurs impliqués dans les choix stratégiques de l’entreprise ou dans leur mise en œuvre. Nous proposons d’abord une démarche générale de stratégie d’entreprise en indiquant sur quel niveau des activités de l’entreprise se jouent les différentes étapes de cette démarche et les outils méthodologiques disponibles les plus pertinents pour franchir chacune de ces étapes. Sont ensuite passés en revue et classés, les matrices et modèles présentés par la littérature ou proposés par les sociétés de conseil en stratégie d’entreprise. Certains de ces outils sont détaillés dans d’autres articles de Techniques de l’Ingénieur auxquels nous renvoyons systématiquement le lecteur.
Le troisième paragraphe s’adresse à tous les ingénieurs puisqu’il fait le lien entre la stratégie de l’entreprise et les projets innovants auxquels ils participent. La méthode générale et les outils spécifiques de gestion des projets innovants qui y sont décrits sont plus originaux puisqu’ils sont le résultat direct des études que nous menons actuellement au sein de l’équipe de recherche « Conception et qualité des produits et processus » de l’Université de Technologie de Compiègne.
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2. Méthode de la stratégie de l’entreprise
2.1 Démarche générale
Une stratégie d’entreprise peut être délibérée, formalisée dans un plan..., mais aussi improvisée.
Deux conceptions du fonctionnement en mode stratégique sont en effet possibles :
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réfléchir à toutes les options puis agir ;
-
ou agir et, au vu de l’expérience, s’adapter.
La meilleure façon de faire se situe certainement entre les deux, et doit être appréciée en fonction des situations spécifiques de l’entreprise : on ne peut jamais attendre d’avoir toutes les informations pour agir et l’on ne peut pas non plus agir sans être obligé d’en assumer les conséquences..., qui ne sont pas toujours favorables.
La figure 1 reprend les étapes, selon nous, normales d’une démarche stratégique complète, étant bien entendu que des itérations sont non seulement possibles mais encore souhaitables entre les différentes étapes. Pour chaque étape sont indiqués les niveaux d’intervention dans l’entreprise, ainsi que les principaux outils d’aide méthodologique utilisés par les entreprises.
entreprises où ont été utilisés les outils méthodologiques de diagnostic et de représentation stratégique.
Entreprise MESURE INDUSTRIELLE : entreprise de 300 personnes fabriquant des oscilloscopes (essentiellement pour l’enseignement) et des multimètres numériques et analogiques (essentiellement laboratoires de recherche publics et industriels), des pinces numériques et analogiques pour la mesure de puissance et le diagnostic de fonctionnement des appareils de distribution d’énergie. C’est une filiale d’une société française leader européen de l’instrumentation et de la maintenance électronique.
L’entreprise n’a pas renouvelé sa stratégie depuis longtemps.
Entreprise ÉQUIPEMENT MÉDICAL : entreprise de moins de 50 personnes, fabriquant du matériel médical « à usage unique ». Le capital est détenu par ses cadres (suite à une reprise de l’entreprise) et par une société de capital risque.
L’entreprise choisit une stratégie de diversification innovante sur de nouveaux marchés.
Entreprise DÉCOLLETAGE : entreprise de 120 personnes, sous-traitante de l’équipement industriel,...
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