Article

1 - BRUIT DE CONSTRUCTION/BRUIT DE CIRCULATION

  • 1.1 - Conséquences du bruit des travaux

2 - PHASE I : CARACTÉRISATION DE L’ENVIRONNEMENT

3 - PHASE II : SÉANCES D’ÉCOUTE EN LABORATOIRE

4 - PHASE III : DIFFUSION DANS L’ENVIRONNEMENT

5 - CONCLUSION

| Réf : RE50 v1

Ajout de masquage pour réduire la gêne liée au bruit de réfection d’une autoroute

Auteur(s) : Tony LEROUX*,, Jean-Pierre GAGNÉ,, Pierre ANDRÉ,, Line GAMACHE ing.

Date de publication : 10 avr. 2006

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RÉSUMÉ

Cet article rapporte une étude visant à masquer les bruits de travaux de construction d’une autoroute. Ces perturbations acoustiques se distinguent du bruit continu de la circulation par leur intermittence et un contenu spectral différent. Après caractérisation de l’environnement physique, acoustique et humain, différents fonds sonores masquants ont été écoutés en laboratoire. La dernière phase a consisté à la mise en place sur le terrain d’un système de diffusion sonore reproduisant les conditions optimales identifiées lors des séances d’écoute.

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Auteur(s)

  • Tony LEROUX*, : Ph. D.,

  • Jean-Pierre GAGNÉ, : École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Ph. D.,

  • Pierre ANDRÉ, : Département de géographie, Université de Montréal, Ph. D.,

  • Line GAMACHE ing. : Ministère des transports du Québec

INTRODUCTION

Dans un projet de recherche, l’efficacité et la faisabilité d’une approche de masquage visant à rendre moins dérangeants les bruits de réfection d’une autoroute métropolitaine ont été étudiées. Cette approche de masquage par l’utilisation de différents fonds sonores a été implantée dans l’environnement physique autour de l’autoroute.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-re50


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