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RÉSUMÉ
Cet article rapporte une étude visant à masquer les bruits de travaux de construction d’une autoroute. Ces perturbations acoustiques se distinguent du bruit continu de la circulation par leur intermittence et un contenu spectral différent. Après caractérisation de l’environnement physique, acoustique et humain, différents fonds sonores masquants ont été écoutés en laboratoire. La dernière phase a consisté à la mise en place sur le terrain d’un système de diffusion sonore reproduisant les conditions optimales identifiées lors des séances d’écoute.
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Auteur(s)
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Tony LEROUX*, : Ph. D.,
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Jean-Pierre GAGNÉ, : École d’orthophonie et d’audiologie, Université de Montréal, Ph. D.,
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Pierre ANDRÉ, : Département de géographie, Université de Montréal, Ph. D.,
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Line GAMACHE ing. : Ministère des transports du Québec
INTRODUCTION
Dans un projet de recherche, l’efficacité et la faisabilité d’une approche de masquage visant à rendre moins dérangeants les bruits de réfection d’une autoroute métropolitaine ont été étudiées. Cette approche de masquage par l’utilisation de différents fonds sonores a été implantée dans l’environnement physique autour de l’autoroute.
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Accueil > Ressources documentaires > Archives > [Archives] Innovations technologiques > Ajout de masquage pour réduire la gêne liée au bruit de réfection d’une autoroute > Phase III : diffusion dans l’environnement
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4. Phase III : diffusion dans l’environnement
Cette étape consiste en la mise en place d’un système de diffusion sonore permettant de reproduire, sur le terrain, les conditions propices identifiées lors des séances d’écoute. Parallèlement, des données ont été recueillies sur la perception de la gêne ressentie par les résidants en présence d’un fond sonore. Rappelons que ce sont les fonds sonores « Chute constante » et « Océan » qui ont été utilisés. Les spectres sonores de ces signaux sont présentés sur la figure 6.
4.1 Mise en place du système de diffusion
En collaboration avec la firme Solotech de Montréal, un système de diffusion sonore a été installé à deux endroits différents dans le quadrilatère pour une période totale de 15 nuits, réparties entre le 30 septembre et le 17 octobre 2003 (voir figure 1). Le système de diffusion est constitué d’une unité de quatre enceintes acoustiques de 1 m de hauteur installées dans la baie arrière d’un camion. Les enceintes sont orientées sur un arc de cercle de façon à obtenir une diffusion la plus uniforme possible sur un angle de dispersion d’environ 90o à une distance minimale de 30 m. À l’un des points de diffusion, une seconde unité de sonorisation a été installée après la première semaine de sonorisation de façon à améliorer l’uniformité des niveaux de diffusion dans l’environnement (à partir du 5 octobre 2003). Cette deuxième unité est constituée de deux enceintes acoustiques identiques à celles de la première unité à laquelle elle est reliée avec un système de délai permettant de contrer l’effet de la distance (impression d’écho) entre les deux unités de diffusion.
HAUT DE PAGE4.2 Fonds sonores et conditions de diffusion
Les niveaux de diffusion des fonds sonores « Océan » et « Chute constante »...
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