Présentation
EnglishAuteur(s)
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François TERRIER : Docteur ès Sciences en Informatique - Professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires - Responsable du Laboratoire Logiciels pour la Sûreté des Procédés (L-LSP) du CEA-List de Saclay
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Sébastien GÉRARD : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique - Docteur ès Sciences en Informatique - Responsable de l’équipe de recherche ACCORD du L-LSP (CEA-List) sur l’ingénierie de la modélisation pour les systèmes temps-réel, embarqués et distribués
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Lire l’articleINTRODUCTION
Avec la normalisation de UML (Unified Modeling Language), le point dur de la profusion de formalismes orientés objets est tombé, facilitant par là-même l’introduction de ces technologies dans le domaine industriel. Les travaux en cours à l’OMG (Objet Management Group) pour introduire dans les évolutions de la norme les points relatifs au domaine du temps réel montrent d’une part qu’il y a un intérêt fort pour ce domaine applicatif et d’autre part que les propositions courantes sont encore amenées à s’affiner pour satisfaire pleinement les besoins.
Ce texte vise à faire un point sur les concepts natifs de UML déjà disponibles en standard et qui peuvent être utilisés pour modéliser des systèmes temps réel. En particulier, nous décrirons rapidement les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications et d’informations temporelles quantitatives.
Un second article « UML pour le temps réel. Applications » illustrera ces concepts sur une étude de cas en mettant en évidence une approche méthodologique proposée pour soulever les points les plus délicats de l’utilisation d’UML.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2013 par François TERRIER, Sébastien GÉRARD
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1. Intérêt de UML pour le temps réel
Indépendamment des chiffres précis, il est clair qu’il y a une explosion du marché des systèmes embarqués, temps réel et distribués, qui provoque une pression extrêmement forte sur leur développement. L’accroissement constant des nouveaux services fournis par ces systèmes met les développeurs en face du problème de développement de systèmes de plus en plus sophistiqués alors que la compétition toujours croissante entre les entreprises les incite à développer de plus en plus rapidement avec des coûts toujours plus réduits !
Les approches classiques de développement temps réel ont atteint leurs limites dans un monde où, d’une part, les cibles matérielles ne peuvent être précisément connues à l’avance et où, d’autre part, les évolutions des versions des systèmes deviennent de plus en plus rapides afin de suivre les exigences du marché.
Réutilisation et évolutivité deviennent des exigences essentielles pour les méthodes et techniques de développement. Dans un tel contexte, le développement de systèmes temps réel ne peut être réalisé efficacement sans un important support méthodologique et des outils d’accompagnement. Parallèlement, les techniques orientées objets ont atteint un degré de maturité suffisant pour offrir avec succès la flexibilité demandée par les nouvelles applications. Toutefois, jusqu’ici, la communauté temps réel a été réticente pour franchir ce Rubicon et ce principalement pour les deux raisons suivantes :
-
l’état de maturité des approches orientées objets n’était pas suffisant pour assurer la stabilité et la pérennité des solutions proposées en termes de méthodes et d’outils ;
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les spécificités du temps réel étaient généralement mal couvertes par les approches proposées.
Ces dernières années, UML est devenu le langage courant des ingénieurs pour la modélisation des systèmes. En effet, l’arrivée de la première norme UML en 1997 a fourni à de nombreux éditeurs d’outils le signal qu’ils attendaient pour lancer le développement d’une nouvelle génération d’outils centrés sur la modélisation des systèmes. La modélisation orientée objets avec un formalisme standard comme UML apporte ainsi des solutions intéressantes...
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