Présentation
En anglaisAuteur(s)
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François TERRIER : Docteur ès Sciences en Informatique - Professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires - Responsable du Laboratoire Logiciels pour la Sûreté des Procédés (L-LSP) du CEA-List de Saclay
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Sébastien GÉRARD : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique - Docteur ès Sciences en Informatique - Responsable de l’équipe de recherche ACCORD du L-LSP (CEA-List) sur l’ingénierie de la modélisation pour les systèmes temps-réel, embarqués et distribués
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Lire l’articleINTRODUCTION
Avec la normalisation de UML (Unified Modeling Language), le point dur de la profusion de formalismes orientés objets est tombé, facilitant par là-même l’introduction de ces technologies dans le domaine industriel. Les travaux en cours à l’OMG (Objet Management Group) pour introduire dans les évolutions de la norme les points relatifs au domaine du temps réel montrent d’une part qu’il y a un intérêt fort pour ce domaine applicatif et d’autre part que les propositions courantes sont encore amenées à s’affiner pour satisfaire pleinement les besoins.
Ce texte vise à faire un point sur les concepts natifs de UML déjà disponibles en standard et qui peuvent être utilisés pour modéliser des systèmes temps réel. En particulier, nous décrirons rapidement les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications et d’informations temporelles quantitatives.
Un second article « UML pour le temps réel. Applications » illustrera ces concepts sur une étude de cas en mettant en évidence une approche méthodologique proposée pour soulever les points les plus délicats de l’utilisation d’UML.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2013 par François TERRIER, Sébastien GÉRARD
DOI (Digital Object Identifier)
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3. Caractéristiques temps réel qualitatives
Ce paragraphe est centré sur les éléments de notation UML pouvant être utiles pour la modélisation des caractéristiques temps réel qualitatives d’une application. Cette famille de caractéristiques regroupe les trois aspects suivants : la concurrence (ou parallélisme), la communication et le comportement. Ce dernier point inclut en particulier une partie actions.
3.1 Modélisation de la concurrence
La spécification de la concurrence est un point important de la modélisation d’applications temps réel car celles-ci le sont généralement par nature. En effet, en référence aux définitions de et , « temps réel » signifie que les systèmes sont couplés avec le monde réel qui est intrinsèquement concurrent. Il est possible de décrire la concurrence en UML à différents niveaux de granularité : au niveau des classes via le paradigme d’objet actif, au niveau comportemental dans les machines à états via des états concurrents ou au niveau des opérations via un attribut de contrainte de concurrence spécifique.
HAUT DE PAGE3.1.1 Concurrence et objets actifs
Le concept d’objet actif est le moyen usuel d’intégration de la concurrence dans les langages de programmation orientés objets (...
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