Présentation
En anglaisAuteur(s)
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François TERRIER : Docteur ès Sciences en Informatique - Professeur à l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires - Responsable du Laboratoire Logiciels pour la Sûreté des Procédés (L-LSP) du CEA-List de Saclay
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Sébastien GÉRARD : Ingénieur de l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique - Docteur ès Sciences en Informatique - Responsable de l’équipe de recherche ACCORD du L-LSP (CEA-List) sur l’ingénierie de la modélisation pour les systèmes temps-réel, embarqués et distribués
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Lire l’articleINTRODUCTION
Avec la normalisation de UML (Unified Modeling Language), le point dur de la profusion de formalismes orientés objets est tombé, facilitant par là-même l’introduction de ces technologies dans le domaine industriel. Les travaux en cours à l’OMG (Objet Management Group) pour introduire dans les évolutions de la norme les points relatifs au domaine du temps réel montrent d’une part qu’il y a un intérêt fort pour ce domaine applicatif et d’autre part que les propositions courantes sont encore amenées à s’affiner pour satisfaire pleinement les besoins.
Ce texte vise à faire un point sur les concepts natifs de UML déjà disponibles en standard et qui peuvent être utilisés pour modéliser des systèmes temps réel. En particulier, nous décrirons rapidement les différents supports fournis par UML pour la modélisation de la concurrence, du comportement, des communications et d’informations temporelles quantitatives.
Un second article « UML pour le temps réel. Applications » illustrera ces concepts sur une étude de cas en mettant en évidence une approche méthodologique proposée pour soulever les points les plus délicats de l’utilisation d’UML.
VERSIONS
- Version courante de juil. 2013 par François TERRIER, Sébastien GÉRARD
DOI (Digital Object Identifier)
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4. Caractéristiques temps réel quantitatives
Les paragraphes précédents étaient dédiés à la modélisation des aspects qualitatifs des applications temps réel : concurrence, communication, comportement et actions. Nous allons maintenant nous focaliser sur les aspects quantitatifs de la spécification temps réel en UML.
UML définit deux types de données relatives au temps, Time et TimeExpression :
-
Time définit une valeur représentant un moment absolu ou relatif du temps ;
-
TimeExpression permet de spécifier des expressions dont l’évaluation donne une valeur de type Time.
Ces données peuvent intervenir, en particulier, dans deux types de diagrammes : les diagrammes d’états et les diagrammes de séquence.
4.1 Modélisation de propriétés temporelles dans les diagrammes d’états
Dans le contexte des diagrammes d’états, UML définit un événement spécifique appelé TimeEvent. Il sert à modéliser l’expiration d’une échéance qui peut être relative ou absolue :
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un événement dénotant le passage d’une quantité de temps suite à l’entrée dans l’état contenant la transition est noté avec le mot-clé after suivi d’une expression de type TimeExpression qui donne la valeur temporelle de l’événement ;
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un événement dénotant l’occurrence d’une date absolue est noté via le mot-clé when suivi d’une date absolue de type Time.
Le tableau 1 contient trois extraits de modèle illustrant l’utilisation possible des événements temporels de UML dans les machines à états-transitions.
Dans les trois cas du tableau 1, lorsque le temporisateur armé arrive à échéance, il génère un événement qui est stocké comme tout autre événement dans la file d’attente associée à la machine à états. Si celle-ci est dans l’état S au moment où l’événement temporel est sélectionné, l’événement est consommé et la transition est tirée. Dans...
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