Présentation
Auteur(s)
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Jean-Paul BOURRIERES : Professeur à l’Université Bordeaux 1
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Bernard GRABOT : Professeur à l’ENIT (École nationale d’ingénieurs de Tarbes)
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Colette MERCÉ : Professeur à l’INSA de Toulouse
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mondialisation des marchés, concernant aussi bien la clientèle que la concurrence ou les offreurs de technologie, devient une réalité pour la plupart des entreprises manufacturières. Pour y faire face, les entreprises tendent à s’allier à des fournisseurs, cotraitants ou entreprises clientes au sein de réseaux de partenariat. Un réseau d’entreprises constitue ainsi une « entreprise sans murs » visant à garantir une bonne réactivité aux variations du marché tout en laissant chacun des partenaires centré sur son métier de base (core business). En permettant des économies d’échelle et le partage des risques économiques, cette stratégie pallie les excès de la diversification qui, au cours des années 1990, ont conduit beaucoup d’entrepreneurs à trop s’éloigner de leur savoir-faire premier.
Dans ce contexte, les méthodes et les outils de pilotage de la production doivent évoluer vers l’exploitation globale et performante des réseaux d’entreprises et des entreprises multisites. La Gestion de Production, traditionnellement cantonnée à l’exploitation d’une entreprise, migre ainsi vers le pilotage de réseaux d’entreprises intégrant à la fois la fonction logistique (transporter, stocker, distribuer) et la fonction de production (transformer).
Cet article analyse les nouveaux besoins en pilotage des systèmes de production et l’adéquation de l’offre en produits de gestion (ERP, APS, MES). Les principaux problèmes résiduels qui justifient le développement d’approches dédiées à la planification de la production dans les réseaux intégrés d’entreprises sont identifiés. S’agissant de définir rapidement des solutions d’exploitation de réseaux complexes, l’article éclaire les perspectives intéressantes de la planification hiérarchisée (ou « multiniveau »), qui mobilise un grand nombre d’équipes de recherche, mais aussi de multiples cabinets de conseil dans le monde.
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3. Problèmes d’intégration
3.1 Choix des outils
L’achat d’un ERP (ou dans une moindre mesure celui d’un APS) ne répond pas à une problématique « classique » telle que celle de l’achat d’une GPAO. Dans ce domaine, on n’observe que très rarement une démarche de choix de type « cahier des charges – appel d’offre – short list – maquettage – choix final » que l’on peut rencontrer dans le choix de progiciels de périmètre plus limité. En effet, le choix d’un ERP est la plupart du temps un choix essentiellement stratégique, se faisant au niveau de la direction d’un groupe industriel, et plus ou moins imposé ensuite aux différentes entités du groupe. L’implantation d’un ERP à travers tout un groupe est en effet un moyen privilégié de contrôle, ce qui ne va pas sans tentations de rejet au niveau local. Les critères de choix retenus sont alors principalement liés au degré d’implantation du produit dans le secteur industriel concerné, à la pérennité supposée de l’éditeur, à la capacité d’évolution du produit et à la disponibilité de consultants de haut niveau. Dans la plupart des cas, une grande entreprise ne considère, dès le début du projet, que quelques produits dont l’adéquation fine par rapport à leur usage opérationnel ne sera que rarement étudiée avec précision.
HAUT DE PAGE3.2 Difficultés observées pendant et après la mise en œuvre
Les problèmes occasionnés par la mise en place de grands systèmes d’information comme les ERP ou les APS sont maintenant bien connus : dépassement des coûts et des délais n’en sont que les symptômes les plus apparents.
En fait, il faut tout d’abord différencier les difficultés inhérentes à la conduite de tout « grand » projet de celles, plus spécifiques, de l’implantation d’un système d’information comme un ERP ou un APS.
La littérature foisonne de listes de prérequis ou de conditions de succès à l’implantation d’un ERP. Nous nous bornerons à citer quelques problèmes souvent évoqués ...
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