Présentation
Auteur(s)
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Jean-Paul BOURRIERES : Professeur à l’Université Bordeaux 1
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Bernard GRABOT : Professeur à l’ENIT (École nationale d’ingénieurs de Tarbes)
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Colette MERCÉ : Professeur à l’INSA de Toulouse
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mondialisation des marchés, concernant aussi bien la clientèle que la concurrence ou les offreurs de technologie, devient une réalité pour la plupart des entreprises manufacturières. Pour y faire face, les entreprises tendent à s’allier à des fournisseurs, cotraitants ou entreprises clientes au sein de réseaux de partenariat. Un réseau d’entreprises constitue ainsi une « entreprise sans murs » visant à garantir une bonne réactivité aux variations du marché tout en laissant chacun des partenaires centré sur son métier de base (core business). En permettant des économies d’échelle et le partage des risques économiques, cette stratégie pallie les excès de la diversification qui, au cours des années 1990, ont conduit beaucoup d’entrepreneurs à trop s’éloigner de leur savoir-faire premier.
Dans ce contexte, les méthodes et les outils de pilotage de la production doivent évoluer vers l’exploitation globale et performante des réseaux d’entreprises et des entreprises multisites. La Gestion de Production, traditionnellement cantonnée à l’exploitation d’une entreprise, migre ainsi vers le pilotage de réseaux d’entreprises intégrant à la fois la fonction logistique (transporter, stocker, distribuer) et la fonction de production (transformer).
Cet article analyse les nouveaux besoins en pilotage des systèmes de production et l’adéquation de l’offre en produits de gestion (ERP, APS, MES). Les principaux problèmes résiduels qui justifient le développement d’approches dédiées à la planification de la production dans les réseaux intégrés d’entreprises sont identifiés. S’agissant de définir rapidement des solutions d’exploitation de réseaux complexes, l’article éclaire les perspectives intéressantes de la planification hiérarchisée (ou « multiniveau »), qui mobilise un grand nombre d’équipes de recherche, mais aussi de multiples cabinets de conseil dans le monde.
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4. Approche multiniveau pour le pilotage
4.1 Caractéristiques souhaitées d’un système de pilotage d’organisations multisites
Il a été montré dans le paragraphe 1 comment la pression concurrentielle a progressivement conduit à la spécialisation des entreprises, et donc à une problématique de chaîne logistique. Celle‐ci implique un pilotage multisite de la production pour lesquels les outils logiciels actuels ne fournissent pas une réponse pleinement satisfaisante.
Pour élaborer les produits finis, il est donc de plus en plus nécessaire de coordonner les activités d’entités distinctes de manière à guider les processus de coopération souvent mis en œuvre pour résoudre les conflits et à assurer une cohérence globale à l’ensemble des décisions locales. Cependant, cette coordination globale doit préserver l’autonomie de chaque centre de décision qui définit ses objectifs propres, est soumis à des contraintes locales et élabore en conséquence sa politique. Dans le contexte où les entreprises appartiennent simultanément à plusieurs chaînes logistiques et sont à la fois partenaires et concurrentes, il est fondamental que le gain induit par une optimisation globale se répartisse sur les différentes entités du réseau afin d’inciter celles‐ci à coopérer pour améliorer les performances globales. Il s’agit donc de trouver une articulation entre l’« optimisation » du fonctionnement global du réseau et une « optimisation » de chacune de ses composantes.
Le système d’information est lui aussi naturellement réparti. Cependant, chaque entité qui dispose de ses propres données peut avoir besoin de consulter des informations relatives aux entités avec lesquelles elle interagit ou des données caractérisant plus globalement l’ensemble du système. Chaque centre de décision doit ainsi disposer d’informations fiables, avec une granularité adaptée à la nature des décisions qu’il...
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