Présentation
Auteur(s)
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Jean-Paul BOURRIERES : Professeur à l’Université Bordeaux 1
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Bernard GRABOT : Professeur à l’ENIT (École nationale d’ingénieurs de Tarbes)
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Colette MERCÉ : Professeur à l’INSA de Toulouse
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Lire l’articleINTRODUCTION
La mondialisation des marchés, concernant aussi bien la clientèle que la concurrence ou les offreurs de technologie, devient une réalité pour la plupart des entreprises manufacturières. Pour y faire face, les entreprises tendent à s’allier à des fournisseurs, cotraitants ou entreprises clientes au sein de réseaux de partenariat. Un réseau d’entreprises constitue ainsi une « entreprise sans murs » visant à garantir une bonne réactivité aux variations du marché tout en laissant chacun des partenaires centré sur son métier de base (core business). En permettant des économies d’échelle et le partage des risques économiques, cette stratégie pallie les excès de la diversification qui, au cours des années 1990, ont conduit beaucoup d’entrepreneurs à trop s’éloigner de leur savoir-faire premier.
Dans ce contexte, les méthodes et les outils de pilotage de la production doivent évoluer vers l’exploitation globale et performante des réseaux d’entreprises et des entreprises multisites. La Gestion de Production, traditionnellement cantonnée à l’exploitation d’une entreprise, migre ainsi vers le pilotage de réseaux d’entreprises intégrant à la fois la fonction logistique (transporter, stocker, distribuer) et la fonction de production (transformer).
Cet article analyse les nouveaux besoins en pilotage des systèmes de production et l’adéquation de l’offre en produits de gestion (ERP, APS, MES). Les principaux problèmes résiduels qui justifient le développement d’approches dédiées à la planification de la production dans les réseaux intégrés d’entreprises sont identifiés. S’agissant de définir rapidement des solutions d’exploitation de réseaux complexes, l’article éclaire les perspectives intéressantes de la planification hiérarchisée (ou « multiniveau »), qui mobilise un grand nombre d’équipes de recherche, mais aussi de multiples cabinets de conseil dans le monde.
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2. Outils logiciels
2.1 Émergence de nouveaux outils
L’augmentation conjointe de la diversité et de la complexité des produits a rapidement conduit à la nécessité de traitements informatiques « lourds ». Dans les années 1980, des progiciels tournant sur mini-ordinateurs, souvent peu conviviaux, ont progressivement remplacé les développements spécifiques utilisés dans les grandes, puis dans les moyennes entreprises. Dans les années 1990, plusieurs facteurs d’ordres très différents ont convergé pour permettre l’émergence d’une nouvelle classe d’outils, adaptés à un nouveau contexte.
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Des besoins anciens non satisfaits
Certains besoins des entreprises industrielles étaient peu ou mal satisfaits par les outils existants : le système d’information, constitué d’îlots peu communicants, ne permettait pas d’analyse financière, de bilans, ou de suivi des coûts rapides. Le parc logiciel était en effet très fragmenté, et de multiples produits dédiés à des fonctions précises de l’entreprise (comptabilité, gestion de production, achats, gestion des ressources humaines, conception...) interagissaient plus ou moins efficacement à travers des interfaces coûteuses à développer et maintenir. Il devenait clair que des gisements de productivité importants résidaient aux interfaces des fonctions : la notion de processus, réseau d’activités inter-fonction , pouvait émerger. Il est d’ailleurs significatif de constater qu’un diagnostic semblable au niveau des ateliers avait abouti quelques quinze ans plus tôt à l’émergence de lignes flexibles de fabrication au lieu de l’implantation fonctionnelle traditionnelle des machines .
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