| Réf : F1040 v3

Modèle alimentaire français
Panorama de l'Industrie alimentaire française (IAA)

Auteur(s) : Sébastien ROUSTEL, Jean-Luc BOUTONNIER

Date de publication : 10 sept. 2013

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NOTE DE L'ÉDITEUR

Cet article est la réédition actualisée de l'article [F1040] au titre éponyme écrit par les deux mêmes auteurs et publié en 2007

28/08/2013

RÉSUMÉ

Les industries agroalimentaires sont singulières compte tenu des produits qu'elles transforment. Matières premières et produits finis occupent en France la première place au sein du secteur industriel en termes d'emploi, de chiffre d'affaire et de valeur ajoutée. Le secteur contribue également, et de manière très positive, au commerce extérieur de la France. Par contre, notre pays a reculé dans le classement mondial des pays exportateurs du secteur agroalimentaire.

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Auteur(s)

  • Sébastien ROUSTEL : Ingénieur du Génie rural, des eaux et des forêts (IGREF), ministère de l'Agriculture, AgroSup Dijon

  • Jean-Luc BOUTONNIER : Enseignant au Lycée des Métiers de l'Alimentation de Villefranche-de-Rouergue - Professeur à l'université Hoa Sen de Hô Chi Minh Ville (Vietnam) -

INTRODUCTION

Le secteur de l'Industrie agroalimentaire (IAA), qui s'est progressivement construit au gré des mutations humaines, technologiques, scientifiques, économiques... dispose aujourd'hui d'une multitude de matières premières et produit une grande diversité d'aliments.

Dans sa définition la plus large, incluant l'industrie du tabac et les activités artisanales et commerciales de charcuterie et de boulangerie-pâtisserie, l'IAA est le premier secteur industriel en France en termes d'emplois, de chiffre d'affaires et de valeur ajoutée.

Dans sa définition la plus restreinte, l'industrie alimentaire repose sur près de 11 000 entreprises (au sens du code NAF 10) et l'Industrie agroalimentaire sur plus de 13 500 (avec les entreprises du secteur de la fabrication des boissons).

Après avoir dressé un état des lieux des caractéristiques structurelles de l'IAA (où les PME sont des acteurs incontournables, où le poids de certaines filières est considérable, où co-existent des modèles économiques très différents), cet article traite :

  • des aspects économiques du secteur, contributeur positif du solde commercial de la France ;

  • des enjeux et défis que l'IAA doit relever dans les années à venir pour rester compétitive et réinstaurer la confiance du consommateur dont les attentes évoluent sans cesse.

Rappel historique

L'homme n'a pas attendu les travaux de la science alimentaire pour se nourrir. Pendant des millénaires, l'apprentissage de la conservation, de la préparation et de la consommation des ressources alimentaires naturelles a été fondé sur l'observation, la curiosité et l'expérience.

• Du 15e au 19e siècle

Le premier ouvrage de référence en la matière est à mettre à l'actif d'un des pionniers de la science alimentaire, O. De Serres, qui publia en 1600 : le théâtre de l'agriculture. Dans son recueil, il traite notamment des technologies meunières, boulangères, laitières, fromagères, ou encore des salaisons et des confitures.

C'est ensuite au tour de la prestigieuse Encyclopédie, œuvre de D. Diderot et de J. Le Rond d'Alembert, écrite dans les années 1750-1770, de discourir sur les modalités de conservation des aliments, l'obtention de sucre de canne, de boissons fermentées, de pain ou autre fromage...

Les 18 et 19e furent les siècles de la science alimentaire, émaillés par des découvertes capitales issues des travaux de D. Papin, d'A. Parmentier, de N. Appert, de L. Pasteur, de C. Bernard ou d'A. Payen, pour ne citer, que les plus célèbres.

• Au 20e siècle

Aux États-Unis, au tournant du siècle les enseignants-chercheurs du secteur industriel de la chimie ont construit les fondations du génie chimique. Ils ont mis à jour des concepts de base fondamentaux tels que les notions :

  • de transferts de quantité de matière, de chaleur ou de mouvement ;

  • d'opérations unitaires ;

  • de dispersion des temps de séjour...

Tout naturellement, quelques décennies plus tard, les avancées du génie chimique furent transférées du minerai, du bois ou du pétrole brut, à des matières premières agricoles depuis longtemps utilisées pour l'alimentation. C'est ainsi que naquit le génie des procédés alimentaires, dont la paternité revient à M. Loncin au début des années 1960.

Afin de répondre au mieux aux attentes des consommateurs, de plus en plus à la recherche de produits finis sophistiqués apportant toujours plus de service, les industriels ont dû s'adapter, en imaginant, et en mettant au point, de nouvelles opérations, de nouveaux procédés. JJ. Bimbenet et G. Trystam proposent ainsi, au début des années 1990, la notion de génie manufacturier alimentaire, afin de compléter celle du génie des procédés alimentaires, tourné quant à lui vers les opérations de transformation des matières premières agricoles brutes, aboutissant à des produits intermédiaires en vrac, tels que la farine, le sucre ou l'huile.

• Conclusion

Comme on peut le voir, le génie industriel alimentaire est une science relativement jeune, qui puise ses racines dans le génie chimique, et qui peut être résumé par :

  • d'une part, la conception et l'industrialisation de procédés ;

  • d'autre part, l'utilisation optimale des unités de transformation.

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MOTS-CLÉS

export économie emplois

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-f1040


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6. Modèle alimentaire français

Le modèle alimentaire français est très structuré, autour de 3 à 4 repas associés à des moments de convivialité et de partage.

  • Cependant, ce modèle évolue comme le montrent de nombreuses études sur les habitudes alimentaires. Ces évolutions indiquent :

    • une forte diminution du temps passé à cuisiner ;

    • une baisse significative de la durée des repas au déjeuner et au dîner ;

    • une place croissante de la télévision au cours des repas ;

    • une augmentation des plateaux-repas et des sauts de repas.

    En 2010, le poste alimentation ne représente plus que 13,4 % du budget des ménages (derrière le poste « logement, chauffage, éclairage » : 25,6 % et le poste « transport » : 14 %). Ce chiffre était de 21,5 % en 1959.

  • Les évolutions de la typologie des consommateurs illustrent bien les représentations et les pratiques alimentaires. La comparaison de la typologie de 2004 à celle de 2011 fait apparaître de nouvelles catégories de consommateurs : « les consommateurs engagés », « les célibataires campeurs », « les nomades ». D'autres disparaissent : « les bons vivants », « les adeptes de la nutrition » ou les « obsédés de la balance ».

    Pour plus d'informations, le lecteur pourra se rapporter aux [F 1 050] et [F 1 051].

    Selon...

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BIBLIOGRAPHIE

  • (1) -   *  -  Ania : L'industrie alimentaire vue par ses consommateurs et ses principaux acteurs.

  • (2) -   *  -  INSEE-AGRESTE .

  • (3) -   *  -  Douanes.

  • (4) -   *  -  Panorama de l'IAA, ministère de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, édition (2012).

  • (5) -   *  -  Supporting the competitiveness of the European food and drink industry, report (2011).

1 Sites internet

• Agreste http://www.agreste.agriculture.gouv.fr

• ANIA http://www.ania.net

• AFSSA (voir ANSES)

• ANSES – Fusion de l'AFSSA et de l'AFSSET http://www.anses.fr

• CNA Alimentation – Parlement de l'Alimentation http://www.cna-alimentation.fr

• CIRAD http://www.cirad.fr

• CREDOC http://www.credoc.fr

• INRA http://www.inra.fr

• IFREMER http://www.ifremer.fr

• IRD http://www.ird.fr

• INSEE http://www.insee.fr

• Ministère de Développement durable http://www.developpement-durable.gouv.fr/

• Observatoire CNIEL des Habitudes Alimentaires (OCHA) http://www.lemangeur-ocha.com

• Portail public de l'alimentation http://www.alimentation.gouv.fr

• Portail de l'Économie et des finances http://www.economie.gouv.fr

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