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RÉSUMÉ
Dans cet article la notion de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est abordée dans le contexte du secteur agroalimentaire. Dans un premier temps, après un rappel des notions et concepts clés qui sont à la base de cette notion, le contexte institutionnel et professionnel agroalimentaires qui a émergé depuis une quinzaine d’années est identifié dans ses grandes lignes, tant au niveau international qu’européen et français. Dans un second temps les démarches concrètes développées au niveau collectif de la profession et au niveau individuel des entreprises, grands groupes et PME, sont détaillées. Une conclusion dresse des perspectives sur le devenir de la RSE dans le secteur agroalimentaire.
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In this article the notion of Corporate Social Responsibility (CSR) is discussed in the context of the food sector. First, after a reminder of the key concepts that underlie this notion, the institutional and professional agrifood context that has emerged over the last fifteen years is broadly described, at international, European and French levels. Second, the concrete steps developed at the collective level of professional bodies and at the individual level of companies, large groups and SMEs, are detailed. A conclusion outlines the future of CSR in the food sector.
Auteur(s)
-
Loïc SAUVÉE : Enseignants-chercheurs - Unité de recherche INTERACT, UniLaSalle, France
INTRODUCTION
Les entreprises agroalimentaires sont particulièrement concernées par les démarches de Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) du fait de leur incidence forte sur les environnements naturels, sociaux et économiques, les trois piliers de la responsabilité sociétale : autrement dit, de leur rôle en tant qu’acteurs majeurs du développement durable.
Dans un premier temps, la RSE est contextualisée dans l’histoire récente de l’environnement agroalimentaire français et européen, tant sur le plan institutionnel que professionnel. En effet depuis une douzaine d’années, les institutions publiques, nationales et communautaires ont largement investi sur le sujet. Mais le monde professionnel a lui aussi innové et les démarches qui émergent aujourd’hui sont souvent les héritières d’initiatives plus anciennes en matière d’agriculture biologique, d’environnement, d’agriculture durable, de commerce équitable et de développement local. La RSE se situe donc – au moins partiellement – dans la continuité stratégique d’acteurs engagés en faveur de leur environnement et soucieux d’identifier les impacts négatifs ou positifs de leurs actions sur celui-ci.
Dans un deuxième temps sont développées des initiatives concrètes majeures prises en agroalimentaire par des collectifs d’entreprises, des entreprises ou des organismes, notamment depuis la parution en novembre 2010 de la norme . La création de cette norme et son adaptation rapide à l’agroalimentaire constituent un tournant majeur pour la RSE car elle permet d’intégrer, dans une approche officielle et internationalement reconnue, les trois piliers de la démarche (environnement, économique et social). Pour autant, l’approche par la norme n’épuise pas la complexité et la diversité des initiatives car la RSE peut se concrétiser sous de multiples formes, reflétant des orientations stratégiques différentes et des ambitions contrastées par rapport aux trois piliers, mais aussi des situations objectives distinctes selon les secteurs concernés : opposition entre PME et grands groupes, poids du secteur coopératif, initiatives sectorielles structurantes, initiatives privées de promotion de la démarche RSE, etc.
Enfin, la conclusion met en perspective les stratégies RSE initiées en agroalimentaire dans une vision à la fois contextuelle, historique et stratégique :
-
contextuelle car fortement marquée par les spécificités techniques du secteur, ainsi que par les contextes institutionnels et professionnels français et communautaires ;
-
historique car, même si la notion n’a émergé que dans les années 1950 aux États-Unis, le concept et ses pratiques ont fortement évolué sous l’impulsion des entreprises, des démarches collectives et de l’influence grandissante des parties prenantes. Le mouvement s’accélère même depuis deux ou trois ans ;
-
stratégique car il s’agit avant tout d’appréhender la RSE comme une démarche de légitimation, de différenciation, voire de conquête de marchés pour les entreprises individuelles comme pour les collectifs d’entreprises ou les secteurs professionnels. Dans ce cadre, la lecture de la RSE nécessite une prise de recul par rapport aux comportements réels (ou feints) et aux pratiques dites « responsables », communiquées ou non aux tierces parties, aux consommateurs et aux pouvoirs publics.
MOTS-CLÉS
KEYWORDS
responsibility | social | food sector
VERSIONS
- Version courante de sept. 2020 par Zam-Zam ABDIRAHMAN, Loïc SAUVÉE
DOI (Digital Object Identifier)
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2. Application de la RSE dans le secteur de l’agroalimentaire
2.1 Quelle place pour la RSE dans la stratégie des entreprises agroalimentaires ?
Malgré les nombreux discours sur les avantages de la RSE et les outils proposés pour sa mise en œuvre, celle-ci reste peu prise en compte dans les stratégies des PME. Néanmoins, l’agroalimentaire se situe dans la bonne moyenne en termes de pratiques et de connaissance selon une étude de l’INSEE, et l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises estime que quatre facteurs devraient inciter les PME agroalimentaires à s’engager davantage :
-
les nouvelles attentes des donneurs d’ordre : grandes entreprises et collectivités ou services publics ;
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le poids de l’opinion publique : la relation entre l’opinion et la valeur est très fortement liée car la qualité intrinsèque d’un produit ou d’un service ne suffit plus, il doit apporter des garanties supplémentaires ;
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le changement d’attitude des partenaires financiers ;
-
l’amélioration des systèmes de mesures de la performance.
Dans ce contexte, les enjeux pour les PME s’articulent autour de trois points.
-
La création de valeur, qui dépend de leur santé financière, en particulier de la qualité de leurs actifs. La capacité d’une PME à allouer des ressources financières ou humaines est souvent limitée, surtout pour des projets de long terme. Mais les initiatives de développement durable sont potentiellement génératrices d’économies, quelle que soit la taille des entreprises.
-
Les attentes de leurs partenaires, au premier rang desquels les donneurs d’ordre (clients, fournisseurs, personnel), les pouvoirs publics et les partenaires financiers. Leurs exigences ont évolué au fil des années. Le développement durable apparaît désormais comme un moyen de sécuriser le développement des entreprises, tout en réduisant les risques encourus.
-
Leurs performances, avec l’élaboration et la mise à disposition de systèmes de management durable et d’auto-évaluation des entreprises : autrement dit, d’outils permettant de mener à bien une démarche RSE. Compte tenu de ces éléments, quels sont les freins à l’adoption des principes de la RSE par les PME agroalimentaires ? Ils sont généralement d’origine personnelle (profils des dirigeants), stratégique...
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BIBLIOGRAPHIE
-
(1) - ALLAIRE (G.), SYLVANDER (B.), BELLETTI (G.), MARESCOTTI (A.), BARJOLLE (D.), THÉVENOD-MOTTET (E.), TREAGAR (A.) - Les dispositifs français et européens de protection de la qualité et de l’origine dans le contexte de l’OMC : justifications générales et contextes nationaux. - Symposium International INRA-PSDR, Lyon, 21 p., 9-11 mars 2005.
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(2) - AFNOR - Développement durable et responsabilité sociétale. - Guide d’utilisation de la norme ISO 26000:2010 pour le secteur agroalimentaire, 48 p. (2012).
-
(3) - BARET (P.), GABRIEL (P.), SCHÄFER (P.) - Norme RSE et diversité des organisations : contraintes et opportunités perçues dans l’appropriation de l'ISO 26000 par une entreprise de taille intermédiaire. - Gestion 2000, 4, p. 61 (2012).
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(4) - BRUNDTLAND (G.H.) - Notre avenir à tous, rapport à la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. - Éditions du Fleuve, Paris (1989).
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(5) - CAPRON (M.), QUAIREL-LANOIZELÉE...
AFNOR (RSE – ISO 26000) http://www.afnor.org
FRCAA (Fédération régionale des coopératives agricoles Aquitaine) http://www.frcaa.com
ANIA http://www.ania.net
Coop de France http://www.coopdefrance.coop
ISO 26000 (Responsabilité sociétale – Projet ISO 26000) http://www.iso.org
Plateforme MEDDE pour le développement de la RSE http://www.strategie.gouv.fr/travaux/plateforme-rse
FRCA Aquitaine & AFNOR (2010). Site de RSE AGRO http://www.rseagro.com
Site dédié au reporting RSE des entreprises http://www.reportingrse.org
OREE, association multi-acteurs dédiée au développement d’une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales http://www.oree.org
ORSE (Observatoire de la RSE) http://www.ORSE.org
Media expert du développement durable NOVETHIC http://www.novethic.fr
Réseau entreprise et développement durable REDD http://nbs.net
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AC X30-032 - 2015 - AFNOR – Développement durable et responsabilité...
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