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Auteur(s)
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Jean-Pierre MATHIEU : Professeur, Audencia
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Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.
Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.
Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :
- Quelles sont les différentes catégories de clients ?
- Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
- À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?
Repères :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
- Cova B., « Consumer made, quand le consommateur devient producteur », in Décisions marketing, n° 50, avril-juin 2008, p. 19
- Divard R., Le Marketing participatif, Éd. Dunod, 2010
- Mathieu J.-P., Design et marketing : fondements et méthodes, Éd. l’Harmattan, 2006
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Annexes