Fiche pratique | Réf : 0220

Innover avec les clients : comment faire éclore un nouveau type de collaboration

Auteur(s) : Jean-Pierre MATHIEU

Date de publication : 16 mai 2014

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

clients   |   clientèle   |   marketing participatif

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0220

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Vous souhaitez faire participer davantage vos clients au processus d’innovation, ou du moins mieux prendre en compte leur diversité dans le lancement de nouveaux produits ou services.

Si les entreprises choisissent de s’appuyer sur une communauté dynamique de clients, c’est tout simplement pour accéder à de nouvelles idées et les tester directement auprès de leur clientèle. Cet échange relationnel est appelé le marketing participatif.

Avant de solliciter vos clients, il faut apprendre à les connaître. Nous vous proposons plusieurs repères pour comprendre :

  • Quelles sont les différentes catégories de clients ?
  • Tous les clients sont-ils des collaborateurs potentiels de l’innovation ?
  • À quelles étapes de l’innovation pouvez-vous collaborer avec vos clients ?

Repères :

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Aller plus loin

Bibliographie

  • Cova B., « Consumer made, quand le consommateur devient producteur », in Décisions marketing, n° 50, avril-juin 2008, p. 19
  • Divard R., Le Marketing participatif, Éd. Dunod, 2010
  • Mathieu J.-P., Design et marketing : fondements et méthodes, Éd. l’Harmattan, 2006

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