Présentation
Auteur(s)
-
Pierre MONGIN : Conférencier, consultant et auteur en mind mapping
-
Laurent DELHALLE : Enseignant à Sciences Po Lyon et à l’École de Guerre Économique
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Communication de crise | médias | porte-parole | relations publiques | gestion de crise
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(437 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Lors d’une crise, nous savons que la communication prime sur l’action.
Le fait de redorer son image et de communiquer sur la crise, afin de modifier le problème, reste monnaie courante. Lorsque survient une crise, qu’elle soit liée à des problèmes internes, des accidents, des scandales ou des perturbations externes, la manière dont l’entreprise gère sa communication avec la presse peut faire la différence entre la récupération réussie et la détérioration de sa réputation.
La presse est diverse, entre la presse télévisée, digitale, écrite, locale, nationale sans omettre les omniprésents réseaux sociaux de nos jours, la manière de s’adresser au public visé ne sera évidemment pas la même. Il est impératif de préparer un plan de communication de crise, de former les porte-parole et de maintenir des relations solides avec les médias pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée. En effet, une communication bien gérée peut limiter les dommages et aider l’entreprise à sortir de la crise avec une réputation intacte ou même renforcée (la crise devient alors une opportunité).
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(437 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Aller plus loin
Sites internet
Ce site vous donne quelques pistes pour mieux communiquer avec la presse. Vous y trouverez des astuces ou des rappels pour ne pas oublier de mettre des légendes aux photos jointes à vos communiqués de presse, savoir relancer les journalistes…
Infolocale vous livre 15 conseils de journalistes pour améliorer les relations presse de votre association. Pour réussir ses communications avec la presse, il faut avoir une personne dédiée, un fichier avec les noms de journalistes et influenceurs et en particulier le correspondant local de votre ville, ainsi que son responsable régional afin de pouvoir toucher le journal en cas d’absence du « localier », connaître l’organisation des médias, par exemple envoyer le communiqué de presse le mardi ou le jeudi en début de matinée, ou en début d’après-midi pour une parution le samedi ou le dimanche où la diffusion est maximale, même si la crise vous impose son rythme. Et veiller à ne pas confondre publicité et information.
Vos Relations Presse décrit les différentes étapes à suivre pour contacter les journalistes.
Un bon fichier de journalistes doit être mis à jour tous les 6 mois : les journalistes changent souvent de poste, vérifier sur LinkedIn ou X leur profil.
Bibliographie
- GRALL Jérémie.- Mieux communiquer avec la presse. Manuel de média training. Ellipses (2020).
- BACHMANN Philippe.- Communiquer avec la presse écrite et audiovisuelle (3e édition). Victoires Editions (2009).
- GIAT José.- Comment mieux communiquer avec la presse ? Edilivre (2009).
- LE GUERN Pascal.- Savoir communiquer avec la presse : guide de média training et règles de prise de parole en public. Maxima (2007).
- GUGGENHEIM Sylvie.- Savoir communiquer avec la presse. ABS-Multimédias, ebook (epub).
Cet article fait partie de l’offre
Management et ingénierie de l'innovation
(437 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes