Présentation
Auteur(s)
-
Jean-Michel LAMBOUR : Anciennement chef de projets recherche et développement, peinture pour l’automobile
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
modélisation | régression | degrés de liberté | équations | similitudes | analyse | analogie
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.
Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Aller plus loin
Auteur
Jean-Michel Lambour
Glossaire
Degrés de liberté
Il s’agit de la différence entre le nombre d’équations servant à interpréter un phénomène et le nombre de paramètres intervenant dans l’équation finale.
Par exemple, si l’on estime que seuls 3 paramètres permettent d’expliquer les variations d’un phénomène, à ε près, pour lequel on dispose de 10 observations, on dira que l’on a (10-3) degrés de liberté... En revanche, si l’on veut introduire 10 paramètres (ou interactions, éventuellement) dans l’équation finale, on pourra parvenir à expliquer l’ensemble, sans aucun degré de liberté ; autrement dit, c’est suffisant si l’on est sûr d’avoir bien choisi les paramètres, mais cela ne vaudra rien du tout, si l’on s’est trompé dans ce choix. On peut vérifier aisément cette validité en observant une onzième expérimentation : si celle-ci confirme l’hypothèse, la validité est quasiment certaine ; si celle-ci infirme l’hypothèse, c’est que tout le raisonnement est faux. Il vaut donc mieux être modeste dans ses explications et savoir garder quelques degrés de liberté.
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable bureau d’étude/conception
(372 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes