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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Ingénierie de formation | ingénierie des compétences | Qualité | ISO 9001 | ressources humaines | potentiel humain | plan de formation.
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Dans le cadre du fonctionnement d’un système de management de la qualité (SMQ) adoptant les exigences de l’ISO 9001, il est nécessaire :
- de déterminer les connaissances et les compétences nécessaires à la mise en œuvre des processus, à l’obtention de la conformité des produits et des services, et à l’efficacité du SMQ ;
- d’identifier les besoins d’évolution ou d’acquisition de compétences et de connaissances et mener les actions correspondantes ;
- d’évaluer l’efficacité des actions mises en œuvre.
Cette fiche permet de répondre aux questions pratiques suivantes : Comment identifier et déterminer les compétences et connaissances nécessaires ? Comment évaluer l’existant pour identifier les besoins à combler ? Quelles actions mettre en place pour développer les compétences et comment en mesurer les résultats ?
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Normes de référence
- ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
- ISO 30414:2018 Management des ressources humaines – Lignes directrices sur le bilan du capital humain interne et externe
- ISO 30401:2018 Systèmes de management des connaissances – Exigences
Abréviations et acronymes
- DRH : direction des ressources humaines
- SMQ : système de management de la qualité
Glossaire
Aptitude à mettre en pratique des connaissances et des savoir-faire pour obtenir les résultats escomptés (cf. ISO 9000 § 3.10.4)
Capital personnel ou organisationnel permettant des décisions et une action efficaces en contexte (cf. ISO 30401)
Données porteuses de sens (cf. ISO 9000 § 3.8.2)
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Annexes
Documents
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Plan de développement des compétences
Cet outil permet de suivre les actions décidées pour le développement des compétences des personnels de votre équipe ou de votre entreprise, en application le modèle PDCA : planification des actions, suivi de la mise en œuvre des actions, mesure d’efficacité, informations de synthèse. -
Ce document fournit un exemple de structure de cahier des charges d’une action de formation, par exemple dans le cadre d’un appel d’offres transmis à plusieurs prestataires dispensateurs de formation.
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