Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Processus | modélisation | BPM | BPMN.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Dans la méthodologie BPM, la modélisation intervient après l’identification et la définition de l’architecture de processus, et juste avant le déploiement opérationnel et l’exécution des processus métiers.
Cette fiche a pour objectif de vous fournir quelques clés ou bonnes pratiques pour modéliser les processus dans le cadre d’une démarche BPM.
Nous répondrons aux questions suivantes en apportant des exemples :
- À quel niveau de l’arborescence se situe le processus à modéliser et quelle méthode appliquer ?
- Comment combiner les principaux éléments de modélisation BPMN : activités, flux, décisions, événements et branchements ?
- Comment associer les objets et documents de travail et représenter les responsabilités ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition – 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
Normes de référence
NF EN ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, édition d’octobre 2015
NF EN ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – exigences, édition d’octobre 2015
FD X50-176 – Outils de management. Management des processus, édition d’août 2017
Abréviations et acronymes
- BPM : business process management
- CBOK : common body of knowledge
Glossaire
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (cf. ISO 9000).
Ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client (consensus communauté BPM).
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes
Documents
-
Cycle de vie du BPM
Ce document schématise le champ d’intervention et la finalité du BPM en mettant en évidence sa promesse (alignement stratégique et performance clients) ainsi que sa dynamique de fonctionnement. -
Éléments BPMN de base
Ce document fournit les principaux éléments de modélisation du BPM, indispensables dans toute modélisation de processus métier -
Exemple de modélisation de processus BPM
Ce document fournit un exemple de modélisation de processus métiers à trois niveaux, dans le cadre d’une démarche BPM. Le niveau 3 utilise la notation BPMN. -
Exemple de modélisation de processus BPMN
Ce document fournit un exemple de modélisation de processus métier en notation BPMN. -
Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus
Ce document fournit deux exemples d’identification de processus d’une même entreprise selon deux perspectives duales de définition : perspective interne ou « Inside – Out » et perspective externe ou « Outside – In ».
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Boite à outils