Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Amélioration | amélioration continue | plan d’amélioration | PDCA
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En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient de définir, d’entretenir et de dynamiser la démarche d’amélioration de votre entreprise, au moins dans le cadre du système de management de la qualité (cf. exigences § 5.3 « Rôles, responsabilités et autorités au sein de l’organisme »).
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
- structurer la démarche d’amélioration dans l’entreprise en termes de domaines d’amélioration et de responsabilités ;
- définir les sources d’analyse, les méthodes et les outils nécessaires pour déterminer les actions d’amélioration, au-delà de la correction immédiate des problèmes,
- impliquer les acteurs concernés de l’entreprise, orchestrer la démarche d’amélioration et communiquer sur les résultats.
Étapes :
- 1 - Définissez les domaines et opportunités d’amélioration dans un SMQ et les responsabilités associées
- 2 - Structurez la démarche d’amélioration de la qualité des produits et services
- 3 - Structurez la démarche d’amélioration de la qualité des prestations de vos fournisseurs
- 4 - Structurez la démarche d’amélioration des processus et des ressources associées
- 5 - Structurez la démarche d’amélioration au niveau du système
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Normes de référence
- ISO 9000 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
- ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité - Exigences
- ISO 9004 – Gestion des performances durables d’un organisme – Approche de management par la qualité
Abréviations et acronymes
- PDCA : Plan Do Check Act. Concept de la « roue de Deming » synthétisant quatre étapes à respecter pour améliorer toute pratique professionnelle ou tout système organisationnel.
Glossaire
Activité régulière permettant d’accroître la capacité à satisfaire aux exigences (définition norme ISO 9000).
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Annexes
Documents types - modèles
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Modèle de diagramme de Pareto
Ce modèle de document Excel vous permet de réaliser simplement des diagrammes de Pareto afin de présenter des résultats se prêtant à une représentation par histogrammes et vérifiant la loi 80/20.
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