Fiche pratique | Réf : 1763

Maîtriser et automatiser les processus

Auteur(s) : Jacky LASSALLE

Date de publication : 23 févr. 2023

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Management de la qualité   |   processus   |   digitalisation   |   automatisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-1763

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Vous avez mis en place l’approche processus, vous avez un système de management orienté vers les parties intéressées et la création de valeur pour vos clients. Vous souhaitez passer à une étape supplémentaire, car vous percevez que des gisements de progrès importants existent. Vous avez raison, puisqu’une réduction de 15 à 30 % des coûts est évoquée par plusieurs sources.

L’ampleur des responsabilités qui incombent à un manager nécessite une solution efficace de gestion des processus d’entreprise.

Une étude mondiale de Deloitte auprès des DSI révèle ainsi que les responsables informatiques ont fait de la transformation et de l’automatisation des processus leur priorité en matière de transformation numérique. 69 % des 1 437 responsables interrogés l’ont en effet citée comme le sujet prioritaire devant tous les autres (source : LeMagIT d’août 2019).

Vous identifiez qu’il s’agit d’un projet à risque pour votre structure avec la nécessité de choix importants concernant l’organisation, les personnes à impliquer et les outils à mettre en place.

Nous allons apporter dans cette fiche pratique notre retour d’expérience concernant les démarches possibles, notre conseil et quelques erreurs à éviter.

Étapes :

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Faq

Quelle est la situation de l’entreprise nécessaire pour engager l’automatisation de processus ?
Vos capacités changeront-elles après l’automatisation de processus ?
Quel est l’impact des nouveaux outils ou solutions logicielles mises en place ?
L’automatisation de processus soulève-t-elle des problèmes particuliers ?

Aller plus loin

Sites Internet

Approche processus et BPM pour managers et consultants qualité : https://www.youtube.com/watch?v=To1YGyalldU

Il s’agit de la présentation de M. Olec Kovalevsky de l’approche processus et BPM à destination des managers et consultants qualité (mars 2022)

Bibliographie

Glossaire

BPM

Le business process management permet d’avoir une vue d’ensemble des processus métier de l’organisation pour les optimiser.

BPMN

Business process model and notation (BPMN en anglais) est une méthode de modélisation de processus d’affaires d’une organisation sous forme d’une représentation graphique.

CMMI

Capability maturity model integrated : le CMMI permet d’évaluer le niveau de maturité de chaque processus.

ERP

Un ERP (enterprise resource planning) est un système d’information qui permet de gérer et de suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.

Low code

Le concept de low-code (qui signifie littéralement « peu de code ») consiste à compléter un environnement no code de possibilités d’éditer en parallèle le code source de l’application.

No code

Le développement no code promet une programmation sans saisir une ligne de code grâce à des outils graphiques gommant la complexité des langages de programmation.

Workflow

Un workflow sert à décrire les tâches à répartir entre les différents acteurs d’un processus, les délais, les contrôles et modes de validation.


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