Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleMOTS-CLÉS
Qualité | responsabilité | autorités | rôles | communication | référent.
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
La fonction de responsable qualité, qui n’est plus une exigence de l’ISO 9001 depuis sa version 2015, reste une fonction indispensable dans nombre d’entreprises, dès que l’organisation atteint une certaine taille (de l’ordre de 50 personnes). En deçà, prévaut la répartition des activités traditionnelles de la fonction entre la direction et quelques postes-clés.
Cette fiche propose de découvrir en dynamique les missions principales du responsable qualité, parfois également désigné par la locution « représentant de la direction », en matière de management de la qualité.
Dans une perspective de cycle de vie du système de management de la qualité, vous trouverez dans cette fiche des indications sur :
- le rôle du responsable qualité lors de la définition du système de management de la qualité (SMQ) et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans le déploiement et la mise en œuvre du SMQ et de ses processus ;
- le rôle du responsable qualité dans l’animation, l’évaluation et l’amélioration du SMQ et de ses processus.
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Fiches à lire
-
Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer
-
Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?
-
Rédiger les modes opératoires : faire simple, utile et efficace
-
Les principes du management de la qualité, le fondement de la démarche qualité
-
Les « 5 Pourquoi ? », outil d’aide à la résolution de problème
-
Utiliser la méthode 8D pour supprimer le risque de récurrence d’un problème
-
Mettre en œuvre le principe d’amélioration continue dans un SMQ
-
Prendre en compte les parties intéressées dans le système de management de la qualité
-
Comment décliner l’approche risques aux niveaux système, processus et opérations
Aller plus loin
Abréviations et acronymes
- PME : petites et moyennes entreprises
- SMQ : système de management de la qualité
- TPE : très petites entreprises
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes