Fiche pratique | Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 11 mars 2023

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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MOTS-CLÉS

Qualité   |   amélioration continue   |   ISO 9001   |   PDCA   |   management   |   processus   |   prévention   |   satisfaction client.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0381

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Dans les normes en général, et donc aussi pour celles de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L’ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans le monde de l’entreprise, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes de certification d’organisation et de système de management. Elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Repères :

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Aller plus loin

Sites internet

ISO

Site officiel de l’organisme international de normalisation

Normes de référence

  • ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire
  • ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – Exigences
  • ISO 19011:2018 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
  • Fascicule FD X50-176 – Management des processus – Guide de mise en œuvre

Abréviations

  • PDCA : plan, do, check, act
  • SMQ : système de management de la qualité

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