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Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Processus | cartographie | architecture | risques | opportunités.
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Que vous soyez en phase de définition du système de management qualité de votre organisme ou bien attelé à son évolution, l’identification et l’articulation des différents processus de votre organisme sont au programme de votre plan de travail.
Cette fiche a pour objectif de vous apporter quelques clés pour vous guider dans ce travail.
Vous serez conduits à vous poser les questions suivantes :
- Quelle est la stratégie de l’entreprise et comment aligner son fonctionnement opérationnel en conséquence ?
- Quels types de processus sont nécessaires ?
- Quels niveaux de détail et représentation des processus sont les plus pertinents ?
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – AFNOR, Éditions 2021
Le management de la performance par les processus – Dominique Thiault – LAVOISIER, 2010
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
APQC Process Classification Framework (PCF)®
Supply Chain Operations Reference Model (SCOR) – Association for Supply Chain Management
Normes de référence
NF EN ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, édition d’octobre 2015
NF EN ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – exigences, édition d’octobre 2015
FD X50-176 – Outils de management. Management des processus, édition d’août 2017
Abréviations et acronymes
- BPM : business process management
- CBOK : common body of knowledge
- GPEC : gestion prévisionnelle des emplois et des carrières
Glossaire
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (cf. ISO 9000).
Manière d’envisager le management de l’entreprise en s’appuyant sur les processus et leurs interactions (cf. FD X50-176).
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (cf. ISO 9000).
Ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client (consensus communauté BPM).
Manière spécifiée de réaliser une activité ou un processus (cf. ISO 9000).
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Annexes
Documents
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Exemple perspectives « Inside – Out » et « Outside – In » d’architecture processus
Ce document fournit deux exemples d’identification de processus d’une même entreprise selon deux perspectives duales de définition : perspective interne ou « Inside – Out » et perspective externe ou « Outside – In ». -
Exemple d’arborescence de processus à 3 niveaux
Ce document fournit un exemple d’identification de processus montrant une définition arborescente de processus en plusieurs niveaux (niveau 1, 2 et 3).
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