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Auteur(s)
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Cécile MALATERRE : Consultante en management de la qualité
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Audit | constat d’audit | non-conformité | point fort | point sensible
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Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.
L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :
- Quels sont les types de constats ?
- En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?
- Comment les exprimer et les formaliser ?
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Faq
Aller plus loin
Normes de référence
- ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité
- ISO 19011:2012 – Lignes directrices pour l’audit des systèmes de management
Glossaire
Processus méthodique, indépendant et documenté permettant d’obtenir des preuves d’audit et de les évaluer de manière objective pour déterminer dans quelle mesure les critères d’audit sont satisfaits [ISO 19011:2012 - § 3.1].
Résultats de l’évaluation des preuves d’audit par rapport aux critères d’audit
- NOTE 1 : Les constatations d’audit indiquent la conformité ou la non-conformité.
- NOTE 2 : Les constatations d’audit peuvent conduire à l’identification des opportunités d’amélioration ou à la consignation des bonnes pratiques.
[ISO 19011:2012 - § 3.4]
Ensemble de politiques, procédures ou exigences utilisées comme référence vis-à-vis de laquelle les preuves d’audit sont comparées [ISO 19011:2012 - § 3.2].
Enregistrements, énoncés de faits ou d’autres informations pertinents pour les critères d’audit et vérifiables.
NOTE : Les preuves d’audit peuvent être qualitatives ou quantitatives.
[ISO 19011:2012 - § 3.3]
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Annexes