Fiche pratique | Réf : 0906

Gérer les modifications de conception

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 26 sept. 2024

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Présentation

Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Conception   |   développement   |   projet   |   risque   |   modification   |   qualité   |   produit   |   service.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0906

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Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).

Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?

Étapes :

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Bibliographie

Ingénierie et intégration des systèmes, Jean-Pierre Meinadier, Éditions HERMES, 1998 (papier) – 2008 (numérique)

Auteur

Fiche mise à jour, initialement rédigée en 2012 par Jérémy Cicero, Consultant, auditeur ICA, Languedoc-Roussillon

Références normatives

  • ISO 9001 – Système de management de la qualité – Exigences, ISO, AFNOR Normalisation.
  • ISO 10006 – Lignes directrices pour le management de la qualité dans les projets, ISO, AFNOR Normalisation. Ces lignes directrices, prenant comme base le référentiel ISO 9001, ajoutent des bonnes pratiques et conseils afin de prendre en compte la dimension qualité dans les projets, de toutes tailles et natures.
  • NF EN 16271 – Management par la valeur – Expression fonctionnelle du besoin et cahier des charges fonctionnel – Exigences pour l’expression et la validation du besoin à satisfaire dans le processus d’acquisition ou d’obtention d’un produit.

Abréviations et acronymes

  • COMOD : comité d’analyse et de décision des demandes de modifications de produit, service ou projet

Glossaire

Vérification

Confirmation par des preuves objectives que les exigences spécifiées ont été satisfaites (cf. ISO 9000).

Validation

Confirmation par des preuves objectives que les exigences pour une utilisation spécifique ou une application prévue ont été satisfaites (cf. ISO 9000).


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  • Formulaire demande de modification de produit
    Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de produit manufacturé. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).

  • Formulaire demande de modification de projet ou service
    Ce formulaire peut être utilisé et adapté pour gérer les demandes de modifications de conception ou développement de projet ou de service. Il est adaptable par l’entreprise qui l’utilise à des demandes internes ou externes (client par exemple).

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