Présentation
Auteur(s)
-
Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l’articleDOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Présentation
Les démarches qualité sont à l’agenda des dirigeants d’entreprise depuis au moins les années 1980. D’effet de mode au démarrage, à grand renfort de communication et de conférences mobilisant des grands noms de l’entreprise et du conseil, les démarches qualité ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse et constituent aujourd’hui l’une des options proposées aux chefs d’entreprises pour déployer opérationnellement leurs stratégies et pour créer de la valeur pour les parties intéressées.
La pérennité de l’outil qualité ainsi que celle des métiers et fonctions chargés de le mettre en œuvre dépendent grandement de la capacité de l’outil et de ses thuriféraires à évoluer et à s’adapter aux besoins des entreprises et de leurs parties intéressées.
Personne n’imagine que les schémas hérités du passé, aussi glorieux soient-ils, vont nous permettre de relever tous les défis actuels et à venir.
Cette fiche ouvre un nouveau chapitre du recueil de fiches « Piloter et animer la qualité » dont l’objet est de rendre compte des innovations pratiques ou théoriques en qualité et démarches du même nom. Ce chapitre permettra de partager des réflexions, des méthodes et des outils permettant aux démarches qualité de s’enrichir, et de s’accorder au mieux avec les autres outils de l’entreprise pour le pilotage de la performance afin de continuer à répondre aux besoins.
Dans cette fiche inaugurale, vous obtiendrez des réponses aux questions suivantes :
- La fin de la pensée unique « processus » ?
- Quelles tendances observe-t-on dans le pilotage de la performance ?
- Quelles perspectives pour l’architecture de système de management de la qualité ?
Étapes :
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Fiche
Aller plus loin
Bibliographie
- Open Group Guide : Value Streams, ouvrage collectif, The Open Group 2017
- Open Group Guide : Business Capabilities, ouvrage collectif, The Open Group 2017
- Le contrôle de gestion, Bouquin (H.) 5e édition – PUF Gestion 2001
- La logique de la valeur, Jocou (P.), Meyer (P ;) – Dunod 1996
- Réconcilier la stratégie et l’opérationnel - L’approche processus - compétences, Demeestre (R.) – Genestet (V.) – Lorino (P.), ANACT 2006
- Optimiser le pilotage de vos processus avec la méthode SOCLE, Kovalevsky (O.), AFNOR Éditions 2010
- Guide de la gestion des processus - BPM CBOK V3, Club des Pilotes de Processus, AFNOR Éditions 2014
- Management des processus - Guide de mise en œuvre, Référence FD X 50-176, AFNOR Normalisation 2017
- Des leviers d’actions gagnants pour les démarches qualité des TPE-PME, Kovalevsky (O.), article paru dans Qualité Références n° 69,
- Cartographies de processus et organisation : questions de méthodes, Kovalevsky (O.), article paru sur le site Qualité Références en 2012
Site Internet
Site de présentation du groupement de consultants Performance Qualité TPE PME
Cet article fait partie de l’offre
Métier : responsable qualité
(252 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Doc & Quiz
Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive
Annexes