Présentation
Auteur(s)
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Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR
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Processus | cartographie | architecture | risques | opportunités.
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Définir, mettre en œuvre, piloter et améliorer les processus sont devenus des pratiques courantes dans les entreprises et organismes de toutes tailles et tous secteurs d’activités, plus particulièrement dans celles s’appuyant sur des référentiels de management de la performance opérationnelle ou de certification de systèmes de management.
Pour autant, plusieurs perspectives coexistent dans les approches processus et les résultats associés.
Depuis la division du travail taylorienne jusqu’à l’entreprise d’aujourd’hui, collaborative, agile et étendue aux partenaires, les pratiques managériales ont intégré des méthodes et outils multiples, dont l’approche processus. Il n’est pas inutile d’avoir en tête cette évolution pour mieux apprécier le moment actuel se caractérisant par une hybridation entre standardisation et perspective holistique, combinant des processus standards et des processus personnalisés déployant les propositions de valeur différenciantes de l’entreprise envers ses clients.
En effet, après un point haut de la standardisation de l’organisation et des processus, la tendance actuelle, dont le BPM est un vecteur, met en évidence les chaînes de valeur spécifiques et transversales, de bout en bout, alignées sur une stratégie d’entreprise établissant des avantages concurrentiels particuliers.
Étapes :
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Fiche
Fiches à lire
Aller plus loin
Bibliographie
Guide du management par les processus – BPM CBOK® V4 – ABPMP International - AFNOR, Éditions 2021
Fundamentals of Business Process Management – SPRINGER Second Édition, 2018
The Complete Business Process Handbook Body of Knowledge from Process Modeling to BPM – LEADing Practice ApS – Editor Elsevier, 2015
Le reengineering : réinventer l’entreprise pour une amélioration spectaculaire de ses performances (trad. de l’anglais par Michel Le Séac’h), Paris, Dunod, coll. « Dunod manager », 1993 (réimpression 2000, nouvelle présentation 2003)
Normes de référence
ISO/CEI 19510:2013 – Information Technology - Object Management Group Business Process Model and Notation (uniquement disponible en anglais)
NF EN ISO 9000:2015 – Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, édition d’octobre 2015
NF EN ISO 9001:2015 – Systèmes de management de la qualité – exigences, édition d’octobre 2015
FD X50-176 – Outils de management. Management des processus, édition d’août 2017
Abréviations et acronymes
- BPM : business process management
- BPMN : business process model and notation
- CBOK : common body of knowledge
Glossaire
Des résultats cohérents et prévisibles sont obtenus de manière plus efficace et efficiente lorsque les activités sont comprises et gérées comme des processus corrélés fonctionnant comme un système cohérent (cf. ISO 9000).
Manière d’envisager le management de l’entreprise en s’appuyant sur les processus et leurs interactions (cf. FD X50-176).
Ensemble d’activités corrélées ou en interaction qui utilisent des éléments d’entrée pour produire un résultat escompté (cf. ISO 9000).
Ensemble d’événements, d’activités et de décisions impliquant des acteurs et utilisant des ressources pour fournir un résultat ayant une valeur reconnue pour au moins un client (consensus communauté BPM).
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Annexes
Documents
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Cycle de vie du BPM
Ce document schématise le champ d’intervention et la finalité du BPM en mettant en évidence sa promesse (alignement stratégique et performance clients) ainsi que sa dynamique de fonctionnement.
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