Fiche pratique | Réf : 0337

Comment réaliser une enquête de satisfaction client

Auteur(s) : Olec KOVALEVSKY

Date de publication : 26 sept. 2024

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Auteur(s)

  • Olec KOVALEVSKY : Consultant-formateur, gérant de la société AVANTAGE QUALITÉ depuis 1997 - Conseil et formation en organisation, approche processus et qualité dans des entreprises des secteurs privé et public, spécialiste des TPE – PME - Accompagnement à la certification ISO 9001, MASE, ISO 14001 - Audit de systèmes qualité ISO 9001 - Auditeur qualifié ICA/AFNOR

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

Satisfaction   |   orientation client   |   qualité   |   vérification   |   fidélisation

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0337

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L’ISO 9001 précise que l’enquête de satisfaction n’est pas le seul outil utilisable pour évaluer la satisfaction des clients. Néanmoins, sous réserve qu’elle soit préparée, menée et analysée méthodiquement, elle reste un outil extrêmement performant à partir duquel une remontée d’informations sur le niveau de satisfaction des clients pourra être effectuée.

L’enquête de satisfaction est devenue assez courante dans le monde de l’entreprise, au point que les taux de retours étant souvent décevants, beaucoup d’entreprises rechignent à les réaliser. Pourtant, menée avec méthode, l’enquête de satisfaction reste un outil fiable et performant qui permet de :

  • montrer de l’intérêt à ses clients et travailler son image de marque ;
  • sensibiliser le personnel aux attentes des clients ;
  • compléter les exigences clients à prendre en compte ;
  • définir de nouvelles orientations (stratégie/politique/objectifs) ;
  • accroître la satisfaction des clients et les fidéliser ;
  • identifier d’éventuelles insatisfactions des clients avant de les perdre ;
  • comparer la mesure interne des performances avec la perception du client pour améliorer le système d’indicateurs et affiner les objectifs.

Étapes :

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Faq

L’enquête de satisfaction est-elle obligatoire ?
Dois-je sonder 100 % de mes clients ?

Aller plus loin

Auteur

Fiche mise à jour, rédigée par Adeline Raillon Vidal, Consultante, et éditée une première fois en 2012.

Normes de références

  • ISO 9001 – Système de management de la qualité – Exigences, ISO, AFNOR Normalisation
  • ISO 9000 – Système de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire, ISO, AFNOR Normalisation

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