Fiche pratique | Réf : 0926

Rédiger le plan de management du risque projet (PMR)

Auteur(s) : Marc DESRUMAUX

Date de publication : 04 sept. 2012

Sommaire

Présentation

Auteur(s)

  • Marc DESRUMAUX : Consultant, ‎expert Risques-Projets - ‎D-RiX Consulting

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l’article

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 95% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

MOTS-CLÉS

risques   |   opportunités   |   projet   |   management   |   pilotage   |   processus   |   planification   |   équipe   |   acteurs   |   Swot   |   Pest   |   FD X50-117

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/f-0926

Lire la fiche

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Présentation

Page suivante

Sommaire

Le plan de management du risque (PMR) clarifie, en s’appuyant sur la politique de l’organisme en matière de risques et opportunités :

  • les limites de périmètre et la gestion des interfaces entre hygiène-sécurité-environnement (HSE), sûreté de fonctionnement (SdF) et dérives de coûts, délais ou autres performances ;
  • les acteurs de l’analyse et du traitement des risques et opportunités (R&O) compte tenu de la structuration du projet et des phases définies pour en faciliter le pilotage ;
  • les techniques et outils à utiliser par lesdits acteurs en fonction des phases et des thèmes ;
  • la gestion des interfaces entre les acteurs du management du risque projet (MRP), soit par des réunions de consolidation, soit par des systèmes de cotation pondérée, soit par de la modélisation ou par un mélange de ces approches.

Cette fiche pratique donne, sur la base d’un exemple, une procédure de génération en équipe du plan de management des risques et opportunités d’un projet

Repères :

Cet article est réservé aux abonnés.
Il vous reste 93% à découvrir.

Pour explorer cet article
Téléchargez l'extrait gratuit

Vous êtes déjà abonné ?Connectez-vous !


L'expertise technique et scientifique de référence

La plus importante ressource documentaire technique et scientifique en langue française, avec + de 1 200 auteurs et 100 conseillers scientifiques.
+ de 10 000 articles et 1 000 fiches pratiques opérationnelles, + de 800 articles nouveaux ou mis à jours chaque année.
De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Fiche

Page précédente

Page suivante

Sommaire

Aller plus loin

Abréviations et acronymes

  • MRP : management du risque projet
  • PMR : plan de management des risques (et opportunités)
  • HSE : hygiène, sécurité, environnement
  • SdF (FMDS) : sûreté de fonctionnement (fiabilité, maintenabilité, disponibilité, sécurité)
  • PMO : Project Management Office ou bureau des projets
  • MOE : maître d’œuvre
  • MOA : maître d’ouvrage
  • SWOT : Strengths, Weaknesses, Opportunities and Threats ; Cartographie d’une situation suivant deux logiques complémentaires : interne (S & W) et externe (O & T)
  • PEST : Political, Economical, Social, Technical ; Cartographie d’une situation d’investissement suivant quatre axes classiques
  • TOC : Theory of Constraints

Bibliographie

  • Cetim-ImdR, Le management de la fiabilité dans les projets : un enjeu stratégique, 2005, ISBN 2-85400-655-0
  • Afitep, Dictionnaire de management de projet, Paris, Afnor, 2010 (5e éd.)
  • Dunod, La dynamique de la confiance, Le Cardinal et al., ISBN 2-10-003498-7
  • Afnor, Management du risque, approche globale, 2006
  • Afnor, Gérer les risques. Pourquoi ? Comment ? de Jean Le Ray, ISBN 2-12-475510-2
  • Project Management Institute, Guide du corpus des connaissances en management de projet (Guide PMBOK), Newton Square, PMI, 2009 (4e éd.)

Cet article fait partie de l’offre

Métier : responsable bureau d’étude/conception

(372 articles en ce moment)

Cette offre vous donne accès à :

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques

Des services

Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources

Un Parcours Pratique

Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses

Doc & Quiz

Des articles interactifs avec des quiz, pour une lecture constructive

ABONNEZ-VOUS

Lecture en cours
Annexes

Page précédente